Par M. Stoyan Stalev, Directeur opérationnel de l’Agence bulgare des investissements
L’adhésion de la Bulgarie à l’Union européenne a ouvert de considérables possibilités d’affaires en attirant de plus en plus l’attention des compagnies étrangères sur nos atouts. Investir en Bulgarie est déjà devenue non seulement une initiative profitable, mais même une mode.
En 2006, les flux d’investissements directs étrangers en Bulgarie ont atteint un niveau record de 4,1 milliards d’euros. Ce capital représente 16,4% du PIB et un quart de tous les investissements réalisés en 17 ans de transition. Durant les cinq dernières années, l’économie du pays montre un accroissement stable, la croissance du PIB s’élevant à 6,1% en 2006. Les investissements et l’accroissement des exportations sont aujourd’hui les principaux facteurs de la croissance de l’économie bulgare.
Dans la structure des secteurs les plus attractifs en terme d’investissements (soit 30% du total ou 1,2 milliard d’euros) en 2006, arrivent par ordre d’importance le secteur des biens immobiliers, de l’activité de location et des services commerciaux, qui représentent 776,6 millions d’euros (19%) dans l’industrie et 627,2 millions d’euros (15%) dans le domaine des services financiers.
Si l’on considère la provenance par pays, la première source d’investissements étrangers dans la période janvier-décembre 2006, est la Grande-Bretagne (17,1% du montant total des investissements étrangers directs), les Pays-Bas (16,6%) et l’Autriche (11,2%). Sur une période plus longue, entre 1992 et 2006, le premier investisseur en Bulgarie, demeure l’Autriche, avec 2,5 milliards d’euros.
La France occupe quant à elle le 16ème rang (mai non le moins prestigieux) des investisseurs étrangers en Bulgarie, avec un montant de 260 millions d’euros. A ce sujet, je voudrais souligner que la France est un pays prioritaire pour l’Agence bulgare des investissements et nous consacrons de plus en plus d’efforts de marketing pour promouvoir notre image. Nous voulons qu’un plus grand nombre de compagnies françaises tourne leur attention vers la Bulgarie et la considère comme un lieu attrayant et stratégique pour les investissements. En ce sens, la présence durable dans notre pays de banques françaises comme BNP Paribas et la Société Générale représente de ce point de vue un signe de poids à l’égard de nos partenaires potentiels français.
Grâce au soutien de l’Agence bulgare d’investissements, trois grands projets français sont actuellement en cours de réalisation, pour le montant total de 180 millions d’euros. Montupet construit ainsi sa propre usine de pièces d’automobile, tandis que Schneider Electric met en place sa deuxième usine d’articles électrotechniques, et que Carrefour construit son premier centre commercial dans la capitale.
Quels sont plus précisément les atouts de la Bulgarie pour séduire les investisseurs français ?
– un environnement politique et d’affaires stable et prévisible, facteur principal susceptible d’attirer des projets d’investissements à long terme ;
– la présence d’une main d’œuvre qualifiée maîtrisant les langues étrangères. 22% de la population ont fait des études supérieures, 35 000 étudiants bulgares font leurs études en Europe, dont 5 000 se trouvent en France ;
– l’impôt sur les sociétés le plus bas (10%) de l’Union européenne et des frais de production modestes.
Selon la Stratégie d’encouragement des investissements et le Plan de marketing de l’Agence bulgare des investissements, les principaux secteurs les plus attrayants pour les investissements sont :
– l’énergie, y compris le développement de sources énergétiques renouvelables;
– les technologies de l’information et de la communication ;
– l’outsourcing de services commerciaux ;
– l’électronique et l’électrotechnique ;
– l’industrie alimentaire et gastronomique ;
– les transports et la logistique ;
– la production des parcs automobiles.
L’ adhésion de la Bulgarie à l’UE et l’abaissement à 10% de l’impôt sur les sociétés depuis le 1er janvier 2007, constituent deux des conditions majeures et préalables à une démarche solide d’investissement en Bulgarie. D’après l’analyse du Programme du développement de l’ONU, la Bulgarie est parmi les neufs endroits les plus attractifs au monde pour l’investissement. La priorité dans les programmes d’investissements durant la première année de notre adhésion à l’UE sera orientée vers l’augmentation de la capacité de production, de la mécanisation et de l’automatisation de l’industrie ainsi que l’introduction de nouvelles technologies.
Pendant la période 2007-2009 je compte sur un volume réel du PIB soit 6 à 6,5%. En tant que membre nouveau de l’UE, la Bulgarie est porteuse d’idées et d’une dynamique fraîches, offrant de nouvelles opportunités et un marché se développant à vive allure. Le volume des investissements étrangers devrait pourtant s’accroître modérément.
Enfin le processus favorable de réformes, prouve les avantages du modèle européen de développement – modèle qui apporte stabilité, la sécurité et la prospérité.