Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Arménie
 

Issy-les-Moulineaux, une ville « fière de son arménité »

Issy-les-Moulineaux compte parmi ses habitants une population d'origine arménienne particulièrement nombreuse (8%), arrivée après l’horreur du génocide de 1915 et une première installation dans le sud de la France. Attirée par les usines de la région parisienne à la recherche de main d'œuvre, elle rejoint ainsi dans les années 1920 les effectifs des industries isséennes, telles la Cartoucherie Gévelot, les Peintures Lefranc ou la Blanchisserie de Grenelle.
Très vite, après s'être installée sur l’Ile Saint-Germain, où elle croise les regard et soutien bienveillants de l’abbé Emile Natter, alors curé de la Paroisse Sainte-Lucie, elle migre vers les rues de l’Egalité, de la « Dé » (-fense) et d'Erevan. Au fil des années, l’ancrage s’y révèle durable, ce nouvel enracinement permettant à la Communauté de donner naissance à une famille élargie, véritable « village » solide et dynamique, parfaitement intégré dans la Cité.
Le jumelage entre Issy-les-Moulineaux et la ville Sainte d’Etchmiadzine – qui répondait à l’origine au souhait de nombreux Isséens issus de la diaspora arménienne – fut signé officiellement le 5 décembre 1989. Une réelle amitié et des liens de solidarité se sont développés au fil des ans entre les deux cités. Capitale de l’Arménie entre 163 et 428 de notre ère, Vagharchapat (ancien nom d’Etchmiadzine) plonge ses racines aux IIIème-IVème siècles avant J.C. Située au centre du Catholicossat – siège de l’Eglise apostolique (équivalent arménien du Vatican) – Etchmiadzine est devenue aujourd’hui un lieu de passage incontournable pour les touristes et pèlerins qui visitent l’Arménie. Ses églises et le site archéologique de Zvarnots – inscrits depuis 2000 au Patrimoine mondial de l’Unesco – dépeignent avec force la spiritualité et l’esprit d’innovation artistique qui furent l’apanage de l’Eglise arménienne dès sa fondation.
Outre plusieurs séjours culturels et solidaires organisés par le Comité de jumelages et le Conseil local de la Jeunesse, de nombreux projets de coopération ont parallèlement été menés : aménagement et équipement en mobilier de l’école Vahan Rechtouni d’Etchmiadzine, en partenariat avec le Fonds arménien de France et la LICRA ; envoi d’un échographe via l’association « Espoir pour l’Arménie » ; participation à la construction d’un Hôpital à Stépanakert ; dons aux réfugiés du Haut-Karabagh accueillis à Etchmiadzine. En 2005, un conteneur – chargé de 20 tonnes de berceaux, matelas, jouets, vêtements, tables à langer et autres matériels de puériculture- a également permis d’équiper entièrement une crèche. Cette fructueuse collaboration se poursuit également au titre des années 2007 / 2008 avec notamment la mise en œuvre d’un programme de rénovation complète d’une crèche, en partenariat avec le Rotary Club d’Issy-les-Moulineaux, et la création d’un centre culturel francophone, en partenariat avec l’ONG Solidarité Protestante France-Arménie.
Fière de son arménité, entretenue et revendiquée au gré des décennies, Issy-les-Moulineaux s’est inscrite délibérément au cœur de l’année de l’Arménie en France. Deux mois durant, du 1er février au 31 mars 2007, un panorama exceptionnel, riche d’une quarantaine d’événements aux thématiques plurielles, a rythmé les calendriers associatif, cultuel, culturel, économique, éducatif et sportif de notre Ville. Bénéficiant du label officiel « Arménie, mon Amie », la programmation isséenne a rassemblé un très large public (près de 20 000 personnes) venu découvrir la richesse et la singularité de cette culture millénaire : exposition du peintre Martiros Sarian, père de la peinture moderne arménienne ; concert du jeune soliste Sergey Khachatryan, accompagné par l’Orchestre Philharmonique d’Erevan dirigé par Edouard Topchian ; concert de la chanteuse Datevik Hovanessian ; week-end du livre et de la culture d’Arménie ; gala de boxe des équipes préolympiques France – Arménie ; colloque économique sur « Les Technologies de l’Information et de la Communication en Arménie » ; journée « Sport, mon Ami » en présence des internationaux Youri Djorkaeff et Alain Boghossian ; conférences ; cycle cinématographique ; rencontres, etc.
Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales