Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Arménie
 

La culture : un trait d’union essentiel entre les peuples

Par S.E.M. Charles Aznavour, Ambassadeur itinérant, Délégué permanent de l’Arménie auprès de l’UNESCO

L’Arménie a rejoint l’UNESCO le 9 juin 1992. Depuis, elle œuvre au sein de cette Organisation pour une meilleure connaissance mutuelle des peuples, pour la compréhension et la tolérance entre les êtres humains, pour le respect de l’autre, pour le dialogue entre cultures et civilisations. Le peuple arménien connaît bien l’importance du dialogue entre les cultures, des relations d’ouverture entre les hommes et les peuples car l’Arménie est située au carrefour des civilisations, entre l’Occident et l’Orient, à la frontière de l’Europe, au point de croisement de différentes cultures.
Dans sa coopération avec l’UNESCO, l’Arménie apporte sa contribution à l’enrichissement du patrimoine culturel mondial. Notamment, au travers de l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO des monastères de Haghbat et de Sanahin en 1996, du monastère de Gherart, des églises d’Etchmiatzine et des vestiges du site archéologique de Zvartnotz en 2000, qui constituent autant de symboles de l’architecture arménienne. Une autre fierté du peuple arménien, la collection de manuscrits anciens de Maténadaran est également recommandée pour être inscrite au Registre de la mémoire du Monde. En 2005, l’UNESCO a proclamé le Duduk, la flûte arménienne et sa musique comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le 1600ème anniversaire de l’invention de l’alphabet arménien a en outre été intégré au sein de la liste des célébrations officielles de l’UNESCO en 2004-2005. Voilà quelques exemples de notre coopération avec l’UNESCO.
Les pays peuvent être grands ou petits par leur taille. Mais il n’y a pas de petits peuples, comme il n’y a pas de petites cultures. L’Arménie n’est pas un grand pays par sa taille, mais elle a pu faire la preuve de la richesse de sa culture, notamment dans le cadre de l’Année de l’Arménie en France. A travers plusieurs centaines de manifestations partout en France, cette Année est venue affirmer à quel point la communication entre les peuples passe facilement par la culture.
Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales