« Favoriser la connaissance de la réalité arménienne au sein de l’Assemblée nationale »
Par M. François Rochebloine, Député de la Loire, Président du groupe d'amitié France-Arménie à l'Assemblée nationale
Le groupe d’amitié France-Arménie se propose de favoriser la connaissance de la réalité arménienne au sein de l’Assemblée nationale. Comme toute instance de cette nature, il est constitué de députés appartenant à tous les groupes politiques de l’Assemblée nationale. Sa particularité tient sans doute à la nature propre des liens qui unissent l’Arménie et la France depuis qu’en 1915, de nombreux Arméniens fuyant le génocide ont trouvé refuge dans notre pays. De nombreux députés ont pu ainsi mesurer le dynamisme des Français d’origine arménienne et leur capacité à prendre pleinement leur part dans la vie de la société française dans la fidélité à leurs traditions.
Depuis l’accession de l’Arménie à une pleine indépendance les relations franco-arméniennes se sont développées et élargies : outre les actions de solidarité dont l’élan généreux manifesté pendant les années qui ont suivi le séisme de 1988 fut une preuve éclatante, de nombreuses opérations de jumelage ou de coopération associent communes arméniennes et françaises.
Par ailleurs la présence de la France dans le groupe de Minsk, témoigne de l’importance que notre pays attache à la stabilité dans la région du Caucase du Sud, stabilité qui ne peut être que bénéfique pour l’Arménie. L’Année de l’Arménie qui vient de se terminer a été l’occasion de vérifier que la coopération entre les deux pays peut encore se diversifier, notamment dans le domaine économique, et au-delà des régions françaises où la diaspora arménienne est davantage présente. Les parlementaires du groupe d’amitié France-Arménie s’assignent volontiers comme tâche collective et individuelle le soutien à la réalisation de ces divers objectifs. Ayant suivi depuis 1990 les progrès de la jeune démocratie arménienne, présent à Erevan avant même son indépendance, je peux affirmer que la coopération franco-arménienne est l’une des grandes fiertés de mon action au Parlement et me féliciter des relations entretenues avec l’Ambassade d’Arménie en France et, plus particulièrement, son Ambassadeur, S.E.M. Edward Nalbandian.