Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Mexique
 

« Desde Mexico hasta Marsella »

Par M. Yvan E. Romero F., Consul honoraire du Mexique à Marseille, Président fondateur de l’Association des Cultures Franco-Mexicaines, Président fondateur d’Euro-Mexico

Les liens qui unissent la France et le Mexique sont séculaires. La rencontre en juin 2007 entre les chefs d’Etat de nos deux pays est vraisemblablement le prélude à la multiplication de projets économiques et culturels communs. L’arrivée de S.E.M. Carlos De Icaza, Ambassadeur du Mexique en France, donne un nouvel élan dans la continuité du travail déjà entamé par son prédécesseur S.E.M. Claude Heller.
Les échanges culturels franco-mexicains se sont construits au fil des générations, souvent au gré des projets individuels de passionnés. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’un des théâtres de ces parcours et destins croisés. Est-il besoin de rappeler à titre d’exemple les aventures vécues par les Barcelonnettes ?
C’est donc comme une évidence que j’ai choisi Marseille, il y a sept ans, pour créer l’Association des Cultures Franco-Mexicaines (ACFM) dont le but est de renforcer les échanges culturels et artistiques entre la France, l’Union européenne et le Mexique par la coordination de projets socio-culturels.
La première rencontre s’est faite par l’image : un artiste marseillais photographiant Mexico, un photographe mexicain sillonnant Marseille. C’est le projet « Deux Villes, Une Vie » : deux ans d’expositions en France et au Mexique de ces regards croisés, accompagnées des œuvres de Pablo Ortiz Monasterio et Bernard Plossu. Au même moment, nous créons le site Internet d’ACFM : plus d’un million de visiteurs depuis sa création qui y découvrent une galerie virtuelle d’art, une source de renseignements et une vitrine des projets de l’association. Que de chemin parcouru depuis !
La mobilisation de nos relais et partenaires en France et au Mexique ont permis la mise en place de toutes les activités depuis la création de la structure jusqu’à aujourd’hui. Citons pour exemples la création d’ACFM-Mexique; « Re-Dessinons le SIDA » (expositions d’affiches créées par des graphistes mexicains et français, en partenariat avec l’UNICEF et en collaboration avec des enfants de Marseille, Puebla et Mexico); la participation à l’hommage rendu à Manuel Alvarez Bravo dans le cadre de Parisphoto 2003; l’aide humanitaire apportée à la péninsule de Bacalar pour la préservation du site ou encore à Tapachula après le passage dévastateur de l’ouragan Stan ; le « Mexique-Indigène » qui est un projet d’aide à la conservation d’archives photographiques par l’exposition des œuvres et la vente d’ouvrages littéraires ; le soutien aux étudiants mexicains en France et réciproquement à la recherche de stages ou de structures d’accueil… et bien d’autres projets.
Mais revenons quelques années auparavant. 2004 marque un tournant capital dans nos projets.
Après quatre ans de travail, la première édition du festival culturel du Mexique voit le jour. « MéxicoMágico » réunit 70 artistes mexicains et français et accueille 40 000 visiteurs pendant quatre mois d’activités à Marseille. Plus de 30 évènements y sont organisés (photographies, peintures, artisanats, art culinaire, conférences littéraires et concerts). Le Consulat du Mexique à Marseille est inauguré à cette occasion en présence de S.E.M. Claude Heller et, avec son soutien, l’exposition des « Grands Maîtres de l’Art Populaire Mexicain », une collection de toutes splendeurs appartenant à Fomento Cultural Banamex, la Banque nationale mexicaine ainsi que l’exposition « Mezcaleros », présentée lors du festival qui poursuivra sa route jusqu’à Lille, Aix-en-Provence, Barcelonnette et Dunkerque.
Depuis, les activités ne cessent de se multiplier sans relâche pour la valorisation de l’art et de la diversité culturelle mexicaine. Notamment par un soutien économique, en présentant l’artisanat et la richesse mexicaine au cours de salons ou foires (à Marseille, Aix-en-Provence et Nice) ou de manifestations telles que l’Open Gaz de France en 2005. Les ramifications se développent et nous créons cette année-là ACFM-Montpellier.
En 2006 se tient la première réunion d’« Euro-Mexico », réseau d’associations pour la promotion du Mexique dans l’Union européenne ; la deuxième édition du Festival « México-Mágico » présente à nouveau de nombreux artistes à Marseille (Cité de la Musique, Théâtre Toursky) et à Nîmes (création d’un village mexicain avec animations et concerts).
En juin 2007, l’ACFM et le Consulat du Mexique visitent les Etats de Veracruz, de Jalisco, d’Aguascalientes, de Morelos et de Zacatecas au Mexique. Ces rencontres déboucheront jusqu’en 2009 sur de nombreux projets de jumelages et d’échanges culturels, artistiques et humanitaires : don d’un camion de sapeur-pompiers à Zitacuaro, Etat de Michoacán, en partenariat avec Eurocopter Mexique; exposition photographique « Rétrospective Mexicaine 1965-1981 » de Bernard Plossu au musée Diego Rivera Anahuacalli (Mexico) ; Jumelage entre Veracruz et Marseille ; la poursuite de l’action « Euro-Mexico » ; la Fête des Morts ou Toussaint Mexicaine dans le cadre de la 3ème édition de « México-Mágico » en partenariat avec le théâtre Toursky et en présence de S.E.M. Carlos De Icaza ; la 4ème édition de « México-Mágico » à Marseille en 2008.
A terme, le Consulat du Mexique à Marseille et l’association souhaitent créer le Centre mexicain dans la cité phocéenne afin de poursuivre son action en faveur des échanges culturels et d’élargir son travail dans le domaine économique entre la France et le Mexique.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales