Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Mexique
 

Le positionnement actuel de la culture mexicaine en France

Par M. Jaime Moreno Villarreal, Conseiller culturel de l’Ambassade du Mexique en France

Comme chacun sait, un des aspects les plus fascinants de la vie culturelle en France réside dans la quantité et la diversité des expositions, des concerts, des pièces de théâtre, des films, des conférences, et d’une multitude de spectacles, de livres, de revues, de sites historiques à visiter et des milliers de choses à faire et à découvrir qui laissent le visiteur, le touriste et même le résident avec le sentiment qu’une vie ne suffit pas pour être au goût du jour.
Un aspect moins évident pour le public commun est l’énorme effort que la France déploie pour promouvoir sa langue et sa culture à l’étranger. Le Mexique est un dépositaire privilégié de cet effort. Il existe en effet actuellement dans la République mexicaine l’Institut français de l’Amérique latine, la Maison de la France et 44 succursales de l’Alliance française qui contribuent grandement à enrichir la culture de la population bénéficiant d’un très haut niveau éducatif. Il est indéniable qu’après la culture hispanique, la seconde culture de référence au Mexique est l’anglo-saxonne. Toutefois, la France a su maintenir et étendre son influence principalement  sur les élites politiques, commerciales et intellectuelles mexicaines de par son action culturelle déterminée.
Si l’on compare avec la présence du Mexique en France, une asymétrie se manifeste clairement. Pourtant, la présence de la culture mexicaine en France n’est pas faible. Le Mexique apparaît dans l’imaginaire français comme une porte d’entrée vers l’Amérique latine. Le passé précolombien, les richesses culturelles, la culture littéraire, plastique et gastronomique du pays constituent des références inéluctables lorsque l’on parle du « Rêve mexicain », celui-là même auquel l’écrivain Jean-Marie Le Clézio a consacré un ouvrage très commenté. Emiliano Zapata et Francisco Villa, Diego Rivera et Frida Kahlo, mais également Octavio Paz, Carlos Fuentes et Elena Poniatowska sont des références qui suscitent l’admiration envers l’autre culture laquelle, au Mexique, semble toujours plus vive, plus immanente, plus passionnante.
Le Mexique dispose en France de trois bastions institutionnels : l’Institut du Mexique à Paris, ancré en plein cœur du Marais, où des expositions, conférences et projections cinématographies se déroulent ; la Maison du Mexique à Paris, résidence d’étudiants située à la Cité universitaire et qui héberge également des expositions, des conférences et des rencontres universitaires, et enfin la Maison universitaire franco-mexicaine de Toulouse.
Pour le service culturel de l’ambassade mexicaine, certains des objectifs des actions en France sont destinés à promouvoir la culture mexicaine auprès du grand public. Et pour cela, le cinéma constitue le meilleur moyen. Le succès de nombreuses productions cinématographiques mexicaines a permis de briser les clichés qui ont longtemps associé le Mexique à une fantaisie folklorique. Bénéficier en France d’une programmation constante de bon cinéma mexicain est déjà une réalité. A cela s’ajoute, au niveau des musées et des galeries, et s’adressant principalement à de jeunes publics, la contribution des artistes mexicains à l’art contemporain international, qui est actuellement très apprécié dans toute l’Europe.
Les perspectives pour les années à venir nous offrent de grandes possibilités de développement, puisque le Mexique sera l’invité d’honneur du Salon du Livre de Paris en 2009 et cette même année, le Musée du Quai Branly proposera une grande exposition sur Teotihuacán, la cité des dieux, qui sera la plus importante jamais présentée sur cette culture méso-américaine en exhibant 450 pièces provenant du Mexique.
C’est précisément à travers le dynamisme croissant de nos échanges culturels que le Mexique est de plus en plus présent en France. Nous bénéficions du prestige de notre culture millénaire et contemporaine, et nous profitons de toutes les possibilités d’échange grâce à l’utilisation des canaux de coopération déjà établis entre les deux pays.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales