La CCFA : un espace d’échanges pour les entrepreneurs français en Autriche
Par M. Alain de Krassny, Président de la Chambre de Commerce Franco-Autrichienne, Directeur Général du groupe autrichien Donau Chemie AG
Membre du réseau de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie françaises à l’Etranger (UCCIFE) qui fête son centenaire cette année, la Chambre de Commerce Franco-Autrichienne (CCFA) a été créée voilà maintenant un peu plus de 18 ans à Vienne. Je la préside depuis 1991 et depuis 1998, Céline Garaudy-Tögel en assure la direction.
L’équipe de la CCFA travaille dans le but de favoriser un échange constant d’informations et un développement toujours plus riche des relations entre l’Autriche et la France sur le plan économique et commercial, mais aussi culturel. En mettant en contact tous ses partenaires industriels, en particulier les hommes d’affaires et entrepreneurs, elle s’efforce de répondre au mieux aux objectifs fixés et rassemble actuellement un peu plus de 260 membres français et autrichiens. C’est grâce à ce cercle de contacts fructueux mis à la disposition par la Chambre que s’échangent de manière bilatérale les informations relatives aux possibilités commerciales en Autriche et en France, tout comme à la création d’entreprises ou de filiales.
Dans le cadre de ses nombreuses activités commerciales, la CCFA propose aux entreprises françaises et autrichiennes diverses prestations telles qu’une aide pratique destinée aux entreprises françaises démarrant sur le marché autrichien, via par exemple la récupération de TVA, déclarations fiscales, domiciliation ; la mise à disposition de son réseau de contact en France et en Autriche ; ou encore la vente d’une liste des entreprises françaises en Autriche aux personnes privées comme aux entreprises désirant rentrer en contact avec ces dernières.
En parallèle à ses activités commerciales, la CCFA tient tout autant à informer et à divertir ses membres par le biais de manifestations diverses, conférences, présentations d’entreprises, visites d’exposition, rencontres sportives. Ces événements mensuels permettent l’échange d’informations culturelles et/ou économiques, ainsi que la création de nouvelles relations d’affaires. La CCFA reste un interlocuteur clé pour faciliter à chacune de ses manifestations les contacts avec ses membres et entre ses membres.
Nous travaillons en étroite collaboration avec ses partenaires autrichiens qui sont d’une part la Chambre de Commerce
économique fédérale autrichienne (WKO) et le patronat autrichien (Industrieller Vereinigung) mais aussi les ministères. De nombreuses manifestations sont, à cet égard, organisées en commun.
La CCFA informe ses membres et le public par le biais de son site internet www.ccfa.at et en publiant deux ouvrages clefs.
Le premier est un magazine trimestriel, Caléidoscope, rédigé systématiquement en allemand et en français. Ce magazine est un outil de travail et de communication primordial pour la Chambre de Commerce et ses membres, qui peuvent ainsi mutuellement et continuellement s’informer les uns les autres. A chaque nouvelle parution, le magazine de la CCFA est distribué à chacun de ses membres et mis à la disposition du public auprès des institutions françaises et autrichiennes, comme par exemple l’Ambassade de France, le Consulat, la Mission économique française à Vienne ou la Chambre de Commerce fédérale autrichienne (WKO). Dans ce magazine coloré et fortement apprécié de ses lecteurs, sont rédigés des articles de fond (analyses économiques sectorielles des marchés ou bilan des relations économiques et commerciales entre la France et l’Autriche) mais aussi les présentations des activités des membres français et autrichiens de la Chambre.
La deuxième publication essentielle à l’action de la CCFA est l’annuaire de ses membres qui permet au club d’affaires une plus grande visibilité tant en interne que vis-à-vis des partenaires extérieurs.
De par ses activités et grâce á la synergie de son réseau, la CCFA s’efforce d’affirmer les relations économiques et commerciales entre les deux pays et de lancer de nouvelles idées ou concepts à exploiter.