Le groupe d’amitié France-Autriche au Sénat : une coopération en mouvement
Par M. Denis Badré, Sénateur des Hauts-de-Seine, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Autriche au Sénat*
L’Autriche constitue un partenaire commercial non négligeable pour la France. Ainsi, notre pays est le 3ème fournisseur de l’Autriche et son 5ème client, avec une part de marché de l’ordre de 4%. Concernant les investissements, la France, avec environ 260 entreprises implantées localement, est le 6ème investisseur.
L’Autriche représente également un modèle économique pour la France avec une croissance pour 2007 de 3,3 % et un taux de chômage inférieur à 5 %. En outre, elle fait figure de pays « vertueux » au regard du pacte de stabilité et a entrepris depuis 2000 un programme de réformes destiné à maintenir la compétitivité du pays.
L’élargissement de l’Union européenne aux pays d’Europe centrale a par ailleurs repositionné l’Autriche au cœur de l’Europe et lui a permis de devenir un acteur majeur (et un médiateur influent) dans les discussions entre les anciens et les nouveaux pays membres.
Enfin, l’Autriche est un des premiers producteurs d’énergies renouvelables en Europe. L’énergie hydraulique y joue un rôle-clé avec une part de 58,8% dans la production totale d’électricité en 2005. Grâce à un cadre législatif favorable, les énergies vertes (biogaz, biomasse, éolienne, solaire, géothermie) se sont fortement développées : 2,03% de la production électrique est issue de sources renouvelables, autres que l’hydraulique.
La France a donc de nombreuses raisons de soigner ses relations avec l’Autriche et le groupe d’amitié France-Autriche du Sénat joue un rôle important dans l’intensification des coopérations avec ce pays. Outre des contacts réguliers avec l’Ambassadeur d’Autriche en France, le groupe d’amitié encourage le développement de la coopération interparlementaire. Ainsi, il devrait recevoir une délégation de parlementaires autrichiens en 2008.
En ma qualité de Président du groupe d’amitié France-Autriche du Sénat, de Vice-Président de la délégation pour l’Union européenne et membre du Conseil de l’Europe, je suis régulièrement amené à rencontrer mes homologues autrichiens.
Le Sénateur Denis Badré assume également les fonctions de Vice-Président de la délégation du Sénat pour l’Union européenne et de membre du conseil de l’Europe.