Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     La société russe en mutation
 

Honfleur : un lieu de rencontre de la culture russe à travers le cinéma

Par Mme Françoise Schnerb,
Présidente de l’Association des Amis du Festival du Cinéma russe à Honfleur

Le Festival du Cinéma Russe à Honfleur a pour objet de faire connaître en France le nouveau cinéma russe et de participer ainsi au développement des liens culturels entre la France et la Russie.
Il est ouvert aussi bien au public qu’aux professionnels, dans une atmosphère très conviviale favorisant de nombreux échanges. Le jeune public, scolaires et étudiants, y est de plus en plus présent.
Le Festival du Cinéma Russe à Honfleur s’est installé dans la cité de L’Estuaire en 1995, sur l’initiative du Maire, M. Michel Lamarre, et de son adjointe à la Culture Mme Françoise Rousseau.
Assumée à l’origine par la Ville de Honfleur, l’organisation du Festival a été reprise en 2000 par l’Association des Amis du Festival que je préside, la Ville continuant à prodiguer son soutien logistique et financier.
Les autres partenaires institutionnels sont le Conseil général du Calvados et son département culturel, l’ODACC, le Conseil Régional de Basse-Normandie, la Direction régionale des Affaires culturelles de Basse-Normandie, la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Auge.
L’Ambassade de la Fédération de Russie en France apporte un soutien majeur au Festival de Honfleur. S.E.M. Alexandre Avdeev, Ambassadeur de Russie en France, assiste ainsi chaque année à ces journées.
Le Festival travaille également en étroite collaboration avec l’Agence fédérale de la Culture et de la Cinématographie (organisme du ministère de la Culture de Russie) et sa représentante, Mme Marina Blatova.
Il convient également souligner l’action bénéfique des Studios Mosfilm qui, depuis longtemps, enrichissent les programmes du Festival en prêtant de grands films de rétrospective, des documents et des photos pour les expositions, et proposant la venue d’artistes réputés.
D’autres partenaires importants, comme le site Internet www.kinoglaz.fr, l’Association Dialogue Franco-Russe, la société honfleuraise BS2I, les commerçants et industriels normands, l’Association culturelle Inlita basée en Allemagne, diverses sociétés et organes de presse, participent à la réussite de la manifestation.
 
Un grand rendez-vous en novembre
Chaque année, à la fin du mois de novembre, la manifestation, à l’importance régulièrement croissante, accueille 6 à 8 000 festivaliers à la découverte du cinéma russe. Le port de Honfleur, ses maisons anciennes à essentages et colombages, son Vieux Bassin et ses bateaux de pêche, ses petites rues pavées, charment ceux qui les découvrent et font revenir ceux qui les connaissent déjà. Les séances ont lieu dans le grand Grenier à Sel, (qui, bien que datant de Colbert, a été transformé en une salle de projection extrêmement performante avec un écran géant et une installation acoustique identique à celle du Zénith), au Cinéma Henri-Jeanson et à l’auditorium de la Chambre de commerce et d’industrie pour les documentaires.
Le Festival reçoit les plus grands professionnels du cinéma russe, comme les réalisateurs Karen Shakhnazarov, Pavel Tchoukhraï, Eldar Riazanov, Alexey Uchitel, Andreï Echpaï, Alexandre Prochkine, Vitaly Melnikov, la réalisatrice Kira Muratova, les actrices Evguenia Simonova, Anna Mikhalkova, Renata Litvinova…
Un jury français, présidé par une haute personnalité du cinéma, décerne des prix aux films en sélection. Les derniers présidents ont été Robert Hossein (2002), Francis Huster (2003), Régis Wargnier (2004), Jean Becker (2005) et Claude Pinoteau (2006).
Outre ces récompenses, les spectateurs eux-mêmes votent pour le Prix du Public, et le Conseil régional de Basse-Normandie décerne le prix du meilleur Premier Film.
Les films primés à Honfleur sortent de plus en plus sur les écrans français. C’est le cas des « Petites Vieilles » de Guennadi Sidorov, de « L’Italien » d’Andreï Kravchuk, et bientôt de « Loin de Sunset Boulevard » d’Igor Minaev, lauréat 2006.

A côté du Festival
Depuis sa création, le Festival de Honfleur s’est beaucoup étoffé et bénéficie aujourd’hui d’une excellente image culturelle en Russie.
Après chaque édition, nombre de sites Internet et d’agences de presse évoquent en Russie le palmarès honfleurais.
Alors que les touristes russes se rendaient traditionnellement sur la Côte d’Azur, Honfleur les a vus peu à peu apparaître et ils constituent à présent une clientèle nombreuse dans la région qu’ils ont appris à découvrir et à aimer, depuis l’Estuaire de la Seine jusqu’au Mont Saint-Michel.
Les organisateurs du Festival se rendent régulièrement à Moscou. En février 2007, le Maire de Honfleur, M. Michel Lamarre, les a accompagnés pour une visite officielle des Studios Mosfilm et des principaux sites de la capitale russe.
 
Le Festival 2007
Le 15ème Festival du Cinéma Russe à Honfleur aura lieu du 21 au 25 novembre 2007. Au programme : une quarantaine de longs-métrages, courts-métrages, documentaires, dessins animés et films « jeune public ».
Sept films de l’année composent la section Compétition soumise à un Jury, ainsi composé : il est présidé par M. Georges Lautner, réalisateur, tandis que la Présidente d’honneur est Mme Mei Chen Chalais, productrice. Les autres membres sont Mme Geneviève Casile, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Mme Claudie Haigneré, ancien Ministre de la Recherche et spationaute, M. Ulysse Gosset, journaliste à France 24, M. Jean-Louis Dochez, documentariste et (sous réserve) M. Lionel Chouchan, écrivain et publicitaire.
La section « Rétrospective » est consacrée à la Conquête de l’Espace dans le cinéma russe, avec de grands classiques comme « Solaris » de Tarkovsky, mais aussi des œuvres d’anticipation moins connues.
Le programme « Jeune Public » sera projeté le mercredi 21 novembre.
Parmi les événements du programme, on pourra assister à la « projection-marathon » du chef d’œuvre de Serguei Bondartchouk, « Guerre et Paix », dans sa version intégrale entièrement restaurée et remasterisée.
Les réalisateurs et acteurs russes viendront présenter leurs films ;
nous attendons notamment Karen Shakhnazarov, Président général des Studios Mosfilm, pour une avant-première de son nouveau film ; Pavel Tchoukhraï, réalisateur, pour « Le Jeu russe » ; Serguei Makovetsky, un des acteurs les plus célèbres en Russie, à l’affiche de trois films ; Vitaly Melnikov, réalisateur, et son interprète favori Victor Soukhoroukov pour le film « La Brigade », et beaucoup d’autres personnalités du cinéma russe , dont de jeunes réalisateurs pour leur premier long-métrage …
Des expositions (notamment photographique des décors des Studios Mosfilm ) et des animations sont proposées pendant les cinq journées.
Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales