Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Le renouveau économique de la Russie
 

Sotchi, ville hôte des 22ème Jeux olympiques d’Hiver

Le 4 juillet 2007, le Président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, annonçait à Cuidad Guatemala où étaient réunis les membres du CIO, que Sotchi avait été élue au 2ème tour de scrutin, avec 51 voix contre 47 pour Pyeong-chang, située en Corée du Sud, la candidature de Salzbourg ayant été éliminée dès le premier tour.
Ainsi se voyait couronné une préparation intense, menée par le Président Poutine lui-même et très professionnelle, ainsi qu’une nation sportive qui avait glané plus de 33 médailles lors des quatre derniers jeux d’hiver, mais qui ne les avait encore jamais accueillis. De fait le dossier russe avait été préparé avec le plus grand soin, ayant fait appel notamment à des communicants étrangers. Vladimir Poutine a pris la tête de l’importante délégation russe, composée de ministres, de responsables locaux, de sportifs et d’importants hommes d’affaires. Pour la première fois dans une manifestation publique, il s’exprima en anglais et même en français, langue du CIO : « Soutenez, s’il vous plaît, le rêve de millions de Russes » Déjà en février, lors de la visite de la commission d’évaluation, Vladimir Vladimirovitch, avait chaussé ses spatules, lui qui skie assez fréquemment dans la station.
Sotchi, située en un lieu spectaculaire, au bord de la mer Noire, au pied des montagnes du Caucase au sud de la Russie, est la station balnéaire russe la plus réputée, 7 millions de personnes y passent leurs vacances tous les ans. La vision de Sotchi 2014 vise à réunir les ressources de la ville de Sotchi, de la région de Krasnodar, et du pays tout entier afin de développer les infrastructures nécessaires tant sportives qu’hôtelières, en matière de transports et de communication. Elle est d’offrir des Jeux olympiques et para-olympiques d’hiver d’une qualité inégalée pour les athlètes, la famille olympique et le monde en général. Le budget prévu est de 12 milliards de dollars, l’Etat en assurant pour sa part 7 milliards. Il comprend la construction de routes, d’un nouvel aéroport, d’un métro aérien entre Sotchi et Krasnaïa Poliana, « la belle ou la rouge clairière » en russe, qui culmine à 2 400 mètres de ses cimes enneigées, sur les rives ensoleillées de la Mer Noire. Des stades et un anneau olympique compléteront ce programme pour lequel 1 milliard de dollars a déjà été engagé. En dehors de l’Etat, d’importants hommes d’affaires russes s’impliqueront également dans ce projet. Vladimir Potanine y contribuera pour 1,5 milliard de dollars. Oleg Deripaska, qui possède une bonne partie de l’aluminium russe, a construit un nouvel aéroport et sera chargé du futur parc olympique. Gazprom, pour sa part, bâtit un complexe hôtelier comprenant 7 000 lits à Krasnaïa Poliana, ainsi que des remontées mécaniques. D’ici trois ans, l’aéroport de Sotchi ouvrira un nouveau terminal d’une capacité de 5 millions de passagers par an. Un tunnel grandiose est également en construction à travers les roches du Grand Caucase. Une nouvelle ligne ferroviaire transcaucasienne s’éloignera de la côte pour libérer les espaces nécessaires à la construction de nouveaux hôtels et zones touristiques.
Le parc olympique de Sotchi, situé sur la côte de la mer Noire, dans une région située dans une zone promise à un fort développement, offrira une solution innovante. Il accueillera tous les sites de sports de glace, le stade olympique, le Centre principal des médias, et le principal village olympique. Les sites de montagne de Krasnaïa Poliana ne seront situés qu’à 49 km du site côtier et très aisément accessibles. Ces sites de montagne ont été également regroupés dans une vallée afin de limiter la durée des trajets.
Les Jeux de 2014 à Sotchi contribueront ainsi au renouveau des sports d’hiver en Russie et permettront notamment d’y aménager les premières installations d’entraînement et de compétition de classe internationale pour le ski alpin, le bobsleigh, la luge et le saut à ski.
L’héritage de Sotchi sera de taille. Il en émergera une station touristique de classe mondiale, ainsi qu’un complexe d’entraînement et de compétition de classe mondiale, plaçant les sports d’hiver en Russie sur de nouvelles hauteurs. En soi, Sotchi symbolise la nouvelle Russie. P.B.
Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales