Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Europe-Russie : un destin partagé
 

Au-delà des accrocs, une coopération incontournable

« Sommet sous haute tension » titrait le Figaro, à la veille du Sommet Russie-UE qui s’est tenu le 18 mai dernier à Samara. La Chancelière Angela Merkel, alors Présidente en exercice de l’UE, et le Président Vladimir Poutine n’ont d’ailleurs pas caché leurs divergences sur les questions des droits de l’Homme. Le futur statut du Kosovo, l’extension d’éléments du bouclier antimissile américain en Pologne et en République tchèque figurent également au nombre des questions probélmatiques qui corsent le dialogue russo-européen. Mais « que nous le voulions ou pas, nos relations continueront à se développer » a tranché le chef de l’Etat russe.
Car au-delà des désaccords, la Russie et l’Europe demeurent l’un pour l’autre des partenaires hautement stratégiques. Leurs intérêts convergent tant sur le plan de la coopération sur les grands enjeux internationaux que sont la prolifération nucléaire et la lutte contre le terrorisme que sur le plan économique. Le volume total de leurs échanges commerciaux a atteint 166 milliards d'euros en 2005. L’UE constitue le premier partenaire commercial de la Russie. Cette dernière assure quant à elle 20% des besoins en pétrole et 40% des besoins en gaz naturel de l’UE. Sur le dossier de l’énergie, les deux partenaires poursuivent d’ailleurs les discussions pour élaborer un système commun d'alerte rapide en cas de difficultés d'approvisionnement. La coopération russo-européenne doit également être intensifiée dans le domaine de la recherche, notamment autour du projet  du système de navigation par satellite Galiléo. Sur le plan de la libre circulation, l’accord entré en vigueur le 1er juin dernier sur l’allégement des procédures de visa pourrait encore être approfondi.
A Samara, Vladimir Poutine et Angela Merkel et José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, ont donc fait de la signature d’un nouvel accord de partenariat, un enjeu déterminant pour les relations entre la Russie et l’Europe. Conclu en juin 1994, l'accord en vigueur réglementant leur coopération expire en effet en décembre prochain. C.H.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales