Ambassadeur, Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des Communautés européennes
2007 représente une grande année de commémoration pour les relations de la Russie et de l'Union européenne (UE). Nous avons ainsi célébré le dixième anniversaire de l’Accord de partenariat et de coopération (APC), qui pour le moment continue à rester la base juridique de nos relations. Il constitue un accord historique en ce sens qu’il est le premier a définir les fondements de notre coopération. Néanmoins, aujourd’hui l’APC, qui a été signé en 1994 et ratifié en 1997, est devenu obsolète en plusieurs aspects. Un nouveau document, plus ambitieux, doit désormais le remplacer. Le 20ème sommet Russie-UE doit se tenir à la fin octobre. Nous espérons qu’il confirmera qu’il n’existe pas d'alternative au partenariat stratégique de la Russie et l’UE.
La chemin que nous avons parcouru avec nos partenaires européens durant ces dix dernières années, nous rend optimiste. Les relations deviennent de plus en plus mûres. On comprend de mieux en mieux qu’il est devenu impératif que la préparation des décisions se fasse sur un pied d’égalité et que les intérêts et les préoccupations de chacun doivent être pris en compte. Nous travaillons beaucoup pour mettre en place les « quatre espaces communs Russie-UE », notamment l'espace économique, l'espace de liberté, de sécurité et de justice, l'espace commun de sécurité extérieure et l'espace en matière de recherche et d’éducation qui inclus également les aspects culturels. Ces dialogues sectoriels ont prouvé leur efficacité. Le dialogue politique est devenu essentiel à l'approfondissement de la confiance mutuelle. Certes, il existe certaines difficultés dans nos relations, mais il ne peut pas en être autrement entre entités géopolitiques aussi importantes que sont la Russie et l’UE.
L’année 2008 sera marqué par un autre évènement symbolique : le 20ème anniversaire de la coopération entre Moscou et Bruxelles. Les relations officielles entre l’Union soviétique et les Communautés européennes ont en effet été établies en août 1988. Depuis cette date déjà lointaine, de l'eau a coulé sous les ponts comme aiment à dire les Français. Beaucoup de changements sont intervenus sur la carte géopolitique. La Russie avance désormais avec assurance pour s’affirmer en tant qu’Etat moderne et compétitif, capable de résoudre de manière efficace les problèmes socio-économiques auxquels il fait face, mais aussi de garantir le respect des libertés démocratiques et les droits de l’homme, de bâtir une économie qui réponde aux exigences de la globalisation et de coopérer avec ses partenaires sur la base de la confiance réciproque et du respect des intérêts mutuels.
De son côté, l’Union européenne a elle-même considérablement changé. Le nombre de ses membres s’est accru, la portée de sa compétence et de ses intérêts se sont étendus. Aujourd'hui, le partenariat stratégique entre la Russie et l’UE est appelé, à juste raison, à se poser comme l’un des principaux points d’appuis de l’architecture des relations internationales et le facteur décisif pour y définir le rôle et la place du continent européen.
La Mission permanente de la Russie auprès des Communautés européennes est un des maillons les plus importants dans l’architecture institutionnelle de ce partenariat. Il lui est confié la tâche honorable et importante de représenter les intérêts de la Russie auprès l’union européenne. Aussi, ce n'est pas par hasard si elle est l’une des plus grandes missions de la Russie à l’étranger, au sein de laquelle de nombreux experts travaillent dans des domaines très différents. La varieté et l’intensité de la coopération russo-européenne nous obligent en effet à oeuvrer activement et de façon hautement professionelle.