Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Le partenariat franco-russe
 

Dialogue Franco-Russe : un outil au service du développement des échanges

Par M. Louis Schweitzer,
Co-Président de l’association Dialogue Franco-Russe, Président du Conseil d'administration de Renault


L'association Dialogue Franco-Russe a été créée le 9 décembre 2004 à Paris lors de la visite du Premier ministre du Gouvernement de la Fédération de Russie, M. Mikhail Fradkov. Cette association est placée sous le patronage du Président de la Fédération de Russie et du Président de la République française.
Dialogue Franco-Russe a pour mission de promouvoir les relations entre les deux pays tant dans le domaine économique que sur les plans scientifique, culturel et éducatif. Son rôle est plus précisément de faire émerger des projets communs tant au niveau national que régional et de créer les conditions favorables pour atténuer les contraintes au développement des échanges.
L’Association est co-présidée à mes côtés par M. Ara Abramian, Président du holding Soglasié. Parmi les membres du Conseil d'administration de l'association figurent, outre des chefs d'entreprises, des personnalités du monde culturel comme Mme Hélène Carrère d'Encausse et M. Maurice Druon. La majorité des grandes entreprises qui exercent une activité en Russie sont membres de l'association Dialogue Franco-Russe.

Favoriser les échanges économiques
Si la première Assemblée générale de l'Association s'est tenue à Paris lors du voyage de M. Fradkov fin 2004, la deuxième s'est déroulée à Moscou dans le cadre de la visite en Russie de l’ancien Premier ministre français M. Dominique de Villepin.
Simultanément l'Association Dialogue Franco-Russe a organisé à Moscou un séminaire sur la coopération aéronautique, spatiale et dans le domaine des télécommunications auquel ont participé sous la présidence de deux ministres concernés, les hauts responsables des entreprises et des agences des deux pays.
En 2006 l'Association a aussi organisé un séminaire en présence de M. Igor Levitin, Ministre russe des Transports et de M. Dominique Perben, alors Ministre des Transports et de l'Equipement, sur les partenariats publics-privés dans le domaine des infrastructures des transports terrestres.
Elle a également reçu M. Alexandre Chokhine, Président de l'Union des Industriels et Entrepreneurs Russes, équivalent du MEDEF.
Enfin, elle a participé activement à la préparation des réunions de la Commission intergouvernementale pour l'Economie, la Finance, l'Industrie et le Commerce (CEFIC).
En 2007 l'Association a poursuivi l'organisation de rencontres bilatérales dans l'intérêt de ses membres et a initié la création de groupes de travail pour accélérer la résolution des difficultés pouvant survenir dans le développement des activités des entreprises françaises en Russie.

Le soutien à des initiatives culturelles
L’association a soutenu activement des projets franco-russes dans le domaine de la culture, dont l’exposition d’œuvres d’artistes russes « L’art russe de la deuxième moitié du XIXème siècle » qui s’est tenue de septembre 2005 jusqu’à février 2006 à Paris, au Musée d’Orsay, et soutient chaque année le Festival de cinéma russe à Honfleur. Elle a contribué activement à la récente visite en France du Patriarche de l'Eglise Russe Alexis II.

Coopérations décentralisées
Actuellement, l’association en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères travaille au développement des relations interrégionales entre les deux pays. Le 15 février 2007 a été organisé au Sénat sous la présidence de M. Christian Poncelet et avec la participation de M. Sergeï Narychkine, Vice-Président du gouvernement de la Fédération de Russie et de M. Brice Hortefeux, Ministre délégué aux Collectivités locales, un séminaire sur les coopérations décentralisées. Ce séminaire auquel assistaient plus de 300 personnes, permettra d'accélérer les relations bilatérales entre les régions et les contacts directs entre les entreprises françaises intéressées et les gouverneurs des régions russes.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales