Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Malaisie
 

Une vocation à se situer « au cœur des milieux d’affaires franco-malaisiens »

Par M. Michel Lozach, Directeur général de la Malaysian French Chamber of Commerce and Industrie (MFCCI)

C'est sous l'impulsion de la communauté d'affaires française en Malaisie que fut créée en 1991 avec 19 membres fondateurs la French Business Organisation. En quinze ans, elle a multiplié son nombre de membres par dix et est devenue, depuis novembre 2000, la Malaysian French Chamber of Commerce and Industrie (MFCCI).
Ses objectifs sont de « représenter et animer la communauté des entreprises françaises en Malaisie et contribuer à leur développement » et « apporter aide, conseils et services aux entreprises françaises souhaitant commercer avec la Malaisie ou s’y implanter ainsi qu’aux entreprises malaisiennes souhaitant commercer avec la France ou s’y implanter. »
L'organisation réunit plus de 200 membres aux profils variés. La majorité correspond à l’essentiel des filiales de sociétés françaises présentes en Malaisie en tant qu’implantations industrielles ou de services ou encore sous la forme de bureau de représentation, le reste étant constitué de sociétés malaisiennes de services souvent crées par des entrepreneurs français, en particulier dans la restauration et le consulting. On notera la présence dans le domaine industriel de ST Microelectronics et Lafarge mais aussi de Terreal, Sidel, Etex, Joubert et Mapa et dans le domaine de l’ingénierie et les services, de Technip, AXA et le Groupe Accor. Par ailleurs Alcatel, Lafarge ou le Groupe PSA, entre autres, ont choisi la Malaisie comme centre régional. Les entreprises françaises en Malaisie génèrent une activité commerciale annuelle de près de trois milliards d’euros et emploient plus de 30 000 malaisiens et 450 expatriés.
Afin de réaliser ses objectifs et de répondre aux besoins de ses membres, la MFCCI, composée d’un conseil d’administration de 15 directeurs élus et d’une équipe de dix permanents, a développé ses services d’appui direct à l’implantation :
– En amont, avec des services de prospections, études de marché et recherches d’agent.
– En aval, avec la mise en place d’un centre d’affaires proposant l’ensemble des services pratiques tels que l’enregistrement de société et de bureau régional, l’obtention de permis de travail, la location de bureau, la traduction, l’organisation d’événements, la gestion des salariés et la comptabilité, etc…
Elle remplit par ailleurs son rôle
d’animateur de la communauté d’affaires franco-malaisienne au travers de nombreux évènements (cocktails, déjeuners à thème, tournois de Golf, soirées de gala avec des personnalités malaisiennes de premier plan, séminaires, etc…).
Enfin, la MFCCI a crée des liens forts et durables avec les institutions françaises et malaisiennes qui se concrétisent par des événements réguliers avec les plus hautes personnalités du pays. A titre d’exemple, le Premier ministre et le Vice-Premier ministre malaisiens ont été nos invités une demi-douzaine de fois sur les cinq dernières années. La Chambre maintient un dialogue permanent avec les administrations malaisiennes et françaises en Malaisie, ainsi qu’en France.
En coopération étroite avec l’Ambassade de France, la Mission économique près l’Ambassade et la section Malaisie des conseillers du Commerce extérieur, avec également les services de promotion et de développement économique de la Malaisie, particulièrement le ministère de l’Industrie et du Commerce international (MIDA et MITI), la MFCCI participe à la promotion, d’une part, de la France en Malaisie, d’autre part, de la Malaisie en France. Elle organise pour cela, en Malaisie des événements tels que French Fair ou Rendez-vous de France, et en France, des journées Malaisie via le réseau des Chambres de Commerce de France mais aussi des visites ponctuelles auprès des instances régionales françaises par ses représentants élus et permanents. Elle est aussi regulièrement impliquée dans différents projets organisés par l’Union européenne.
Au cœur du milieu d'affaires franco-malaisien, la MFCCI concentre tous ses efforts à promouvoir, soutenir et dynamiser les relations économiques entre la France et la Malaisie, en offrant des outils adaptés aux attentes de leurs sociétés respectives.
Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales