Un autre anniversaire : 50 ans de relations d’amitié franco-malaisiennes
Par M. Christian Poncelet, Président du Sénat de la République française
C’est un grand plaisir pour moi de participer au dossier spécial que la revue « La Lettre Diplomatique » consacre fort opportunément à la Malaisie qui célèbre cette année le 50ème anniversaire de son indépendance. J’étais, il y a encore quelques semaines, à Kuala Lumpur où j’ai pu mesurer la richesse et la variété des relations entre nos deux pays. La France et la Malaisie entretiennent en effet, depuis un demi-siècle (un autre anniversaire !), depuis l’indépendance du pays en 1957, des relations bilatérales d’amitié et de confiance. Ces liens se sont tissés tout au long de ces décennies, notamment par l’intermédiaire d’une relation économique dense et des contacts politiques étroits. La Malaisie est aujourd’hui un partenaire privilégié de la France dans l’ASEAN. Une relation dynamique également caractérisée par une communauté française jeune et active (1 800 immatriculés ayant une moyenne d’âge de 30 ans) qui réside essentiellement à Kuala Lumpur.
Invité par mon homologue et ami le Président du Sénat, M. Abdul Hamid Pawanteh, à l’ouverture solennelle par Sa Majesté le Roi Agong XIII de la session parlementaire, j’étais heureux que le Sénat prenne toute sa place dans le développement et l’intensification de l’amitié entre nos deux pays. Accompagné dans ce déplacement officiel par plusieurs sénateurs, dont le Président délégué pour la Malaisie du groupe interparlementaire France-Asie du Sud-Est, le Sénateur Didier Boulaud, j’ai noté au cours de tous mes entretiens, avec le Roi, le Premier ministre, les présidents des Assemblées ou encore le Ministre des Affaires étrangères, combien était forte la volonté de renforcer les relations dans tous les domaines.
Je me réjouis que ces relations soient déjà bien orientées avec :
– Une relation économique dense : la stabilité politique de la Malaisie a permis aux entreprises françaises de s’y implanter et de se développer. Contrairement aux autres Etats de la zone, qui peinent toujours à retrouver une croissance dynamique, depuis la crise asiatique de 1997, la Malaisie connaît une croissance positive de son économie d’environ 6,7% par an.
Les échanges franco-malaisiens se sont élevés en 2006 à 3,1 milliards d’euros. La Malaisie est le deuxième partenaire commercial de la France au sein de l’ASEAN, après Singapour. La progression de nos exportations est avant tout le reflet de l’intérêt des grands groupes français pour le marché malaisien comme EADS, ST Microelectronics ou Technip. Nous pouvons encore progresser, notamment en ce qui concerne la présence de nos PME.
– Une coopération culturelle volontariste : la culture française retrouve un écho auprès des Malaisiens et notamment de la jeunesse, du fait de la politique du Ministère malaisien de l’Education favorable à l’enseignement du français. La coopération universitaire se renforce également dans les filières scientifiques et l’industrie du tourisme. Le nombre des étudiants malaisiens en France a quadruplé en cinq ans (355 en 2005-2006 contre 84 en 1999-2000). Bien que les échanges culturels soient plus limités, des festivals et manifestations des arts français sont régulièrement organisés.
– Une relation politique confiante : le dialogue régulier entre le Président Jacques Chirac et les premiers ministres de Malaisie, M. Mahathir, puis M. Badawi, illustre les liens d’amitié et de confiance qui existent entre nos deux pays. Le Président Chirac a ainsi rencontré le Premier Ministre Badawi en septembre 2006 en marge du sommet de l’ASEAN à Helsinki. La France qui avait été un des premiers pays à reconnaître en 1957 l’indépendance de la Malaisie est très attachée au maintien de cette relation privilégiée. Les visites ministérielles sont également fréquentes et diverses et ce dialogue va se poursuivre.
La France et la Malaisie ont en commun la vision d’un monde multipolaire où chacun trouve sa place. Nous partageons sur bien des sujets une même approche. La Malaisie, qui assura simultanément, en 2006, les présidences de l’Organisation de la Conférence islamique, du Mouvement des Non Alignés et de l’ASEAN, a par exemple eu des concertations régulières avec la France sur la situation au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Elle a apporté son soutien à la France lors de son adhésion au Traité d’Amitié et de Coopération. Un contingent malaisien a rejoint les effectifs de la FINUL au Liban en début 2007. Le Ministre des Affaires étrangères de la Malaisie représentait d’ailleurs son pays en janvier, à Paris, lors de la Conférence sur la reconstruction du Liban.
Bon anniversaire à la Malaisie qui célèbre cette année le 50ème anniversaire de son indépendance et vive l’amitié franco-malaisienne !