Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Indonésie
 

Le Consulat Général d’Indonésie à Marseille : un acteur dynamique de la coopération franco-indonésienne

Par M. Samodra Dimas Rum, Consul Général d’Indonésie à Marseille

Depuis sa création en 1982, le Consulat d’Indonésie dans le Sud de la France et la Principauté de Monaco n’a eu de cesse de développer son activité et son influence. En 1994, les échanges entre la France et l’Indonésie se sont développés progressivement dans les domaines économique, commercial et socioculturel. Le Gouvernement indonésien a alors décidé de changer le statut du Consulat d’Indonésie dans le sud de la France pour devenir le Consulat Général de la République d’Indonésie.
Le Consulat Général de la République d’Indonésie a pour mission de favoriser l’intensification des échanges franco-indonésiens dans le sud de la France. Il continue à tisser des liens de plus en plus étroits entre les acteurs politiques locaux (les régions en France) et l’Indonésie dans le but de renforcer leurs relations dans divers domaines socio-culturels, de l’éducation, du commerce, de l’économie, des investissements.
Le rôle du Consulat Général de la République d’Indonésie à Marseille est aussi d’aider, d’encourager et de développer les actions de l’Indonésie en France, notamment dans le domaine du développement industriel ; le sud de la France et la Principauté de Monaco possédant de nombreux potentiels économiques importants en particulier dans l’industrie de haute technologie, l’agriculture, les services, l’industrie du tourisme ainsi que la petite et moyenne industrie.
De plus, le Port autonome de Marseille, l’un des plus importants en France et en Europe, détient une position stratégique pour accueillir et distribuer les marchandises d’Indonésie destinées aux pays du bassin méditerranéen, à l’Afrique du Nord ainsi qu’aux pays membres de l’Union européenne.
En outre, d’autres grandes villes du sud de la France possèdent également des potentiels économiques susceptibles d’intéresser l’Indonésie en vue de coopérations bilatérales, tels que l’industrie aéronautique, la zone industrielle de haute technologie, le Centre de recherche « biotrop » (agro-industrie) à Montpellier, le Centre de technologie agro-alimentaire à Avignon, la zone de tourisme pour la croisière de Nice, Monaco et Marseille.
La coopération entre la France et l’Indonésie a été renforcée par des relations socio-culturelles plus étroites. Les medias et les habitants du sud de la France et de la principauté de Monaco ont fortement contribué au rapprochement entre les deux pays : l’amitié, le respect et l’intérêt envers l’art et la culture de l’Indonésie ont permis de tisser des liens entre les deux pays.
Le Consulat Général de la République d’Indonésie à Marseille souhaite préserver et améliorer encore plus ces relations privilégiées.
L’une des actions concrètes qu’il conduit est le projet de jumelage entre la ville de Marseille et la ville de Surabaya, basé sur une coopération mutuelle dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement, ainsi que ceux de la recherche et de la technologie, de l’éducation et du tourisme. Une association franco-indonesienne SEDTEC (France-Indonesian Association for Studies Economic Development and Technical Cooperation) a d’ailleurs été créée pour soutenir le Consulat dans la réalisation de ce projet.
Actuellement, les coopérations existantes dans les domaines de l’économie, du commerce, du tourisme, de l’éducation et de la promotion de l’art et de la culture progressent positivement. Pour cette raison, l’Indonésie continuera à promouvoir ce type d’actions : jumelage, coopération avec l’Institut de la Recherche, les universités, les offices du tourisme et bien évidemment dans le domaine maritime.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales