Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Arabie Saoudite
 

Consolider le partenariat franco-saoudien

Par M. Patrice Douce, Président du Comité Péninsule Arabique de MEDEF International

En ma qualité de Président de Sodexho International et de Président du Comité Péninsule arabique de MEDEF International, j’ai conduit, du 23 au 27 avril 2004, une délégation de chefs d’entreprises français à Riyad et Jeddah.
MEDEF International travaille depuis plus de 15 ans avec l’Arabie saoudite et accorde une importance particulière à ce pays. Son marché est le plus important de la Péninsule arabique. Il dispose de ressources financières importantes et pérennes grâce aux réserves de pétrole, d’une population jeune et nombreuse dont les besoins sont en augmentation continue, de projets industriels et d’infrastructures ambitieux pour faire face à l’augmentation de la population et résoudre le problème du chômage.
On remarque toutefois que la part de marché de la France dans ce pays diminue progressivement. Des facteurs externes peuvent expliquer ce résultat comme l’intérêt actuel des entreprises pour la Chine ou l’Europe de l’Est.
Mais le Comité Péninsule arabique de MEDEF International estime également que ce résultat est dû à une méconnaissance des multiples opportunités d’affaires qu’offre l’Arabie saoudite. Les entreprises françaises, et notamment les PME, considèrent ce marché comme difficile, lointain, peu accessible alors même que des entreprises françaises y sont présentes avec succès depuis de nombreuses années. Ce déficit d’image doit donc être corrigé et c’est à cela que le Comité Péninsule arabique de MEDEF International se propose de travailler. MEDEF International et son homologue le Council of Saudi Chambers of Commerce and Industry (CSCCI) ont donc signé en janvier 2002 un protocole d’accord portant création du « Conseil d’Affaires Franco-Saoudien ». Ce Conseil est co-présidé par M. Abdul Aziz Al Ashaikh et M. Patrice Douce et a tenu sa première réunion à Riyadh le 24 avril dernier avec plus de 100 dirigeants d’entreprises et hommes d’affaires saoudiens, plusieurs ministres et de nombreuses personnalités saoudiennes.
Le Conseil est une structure souple, flexible, et non contraignante. Toute entreprise française ou saoudienne peut y adhérer librement et sans aucune contrainte. Son but est de mieux promouvoir l’Arabie en France, de fournir aux entreprises françaises désireuses de travailler sur ce marché un outil pour faciliter leurs démarches et leur introduction auprès de groupes saoudiens reconnus, notamment par des rencontres personnalisées, facteurs clé de réussite. Il pourra également se faire le relais auprès des pouvoirs publics saoudiens et français de difficultés rencontrées par les hommes d’affaires.
La visite de MEDEF International a été l’occasion de rencontrer de nombreuses personnalités et hommes d’affaires saoudiens dont le Prince Sultan Bin Salman Bin Abdul Aziz Al Saud, le Président de la SABIC et Président de la Commission Royale pour les zones industrielles de Jubail et Yanbu le Prince Saud Bin Thunayyan, le Ministre du Commerce et de l’Industrie M. Hashim Yamani, le Ministre de l’Economie M. Khalid Bin Mohamed Al Gosaibi et le nouveau gouverneur de la Sagia M. Amr A. Dabbagh. Le Président de la délégation de MEDEF International a également été reçu en audience par le Prince Héritier Abdallah Bin Abdul Aziz.
Cette délégation marque une nouvelle étape dans les relations entre les communautés d’affaires françaises et saoudiennes. Le Conseil d’Affaires Franco-Saoudien doit être un moyen pour la France de renforcer sa présence en Arabie saoudite et de retrouver une place de premier plan sur le marché saoudien. Il doit également promouvoir les investissements saoudiens dans le secteur industriel français.
Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales