Par Mme Florence BRILLOUIN, Directeur de la CCFC
Les relations franco-canadiennes sont à leur apogée », rappelait l’Ambassadeur Raymond Chrétien le 3 octobre 2003, lors de son intervention à la Chambre de Commerce France-Canada (CCFC) à l’occasion du passage à Paris du Ministre des Affaires étrangères du Canada, l’Honorable Bill Graham. Le 30 janvier dernier, le nouvel Ambassadeur du Canada en France, S.E.M. Claude Laverdure, soulignait le « remarquable épanouissement » des relations franco-canadiennes, lors du déjeuner économique qui célébrait le lancement du programme d’activités 2004 de la CCFC.
Depuis sa création en 1956, la Chambre de Commerce France-Canada s’attache à développer les échanges commerciaux et financiers entre les deux pays. Ainsi, bien que la France ne soit pas la première destination des investissements canadiens, plus de 200 filiales de sociétés canadiennes sont déjà implantées sur tout le territoire français.
En cette année 2004 qui célèbre le 400ème anniversaire du premier établissement français permanent implanté au Canada, la Chambre de Commerce France-Canada redéploie ses activités tout en participant activement au programme bilatéral Canada-France 2004. Ce programme célèbre le développement et la modernité du Canada et vise notamment à amplifier les pistes de coopération franco-canadienne.
Dans ce contexte de relations renforcées, la Chambre de Commerce France-Canada donne une nouvelle dimension à sa vocation bilatérale à travers quatre axes de développement :
La Chambre de Commerce France-Canada met progressivement en place une offre élargie de services afin de mieux accompagner ses membres dans leur développement outre-atlantique : appui commercial aux entreprises, diffusion d’informations techniques, assistance logistique événementielle, organisation de road shows pour promouvoir des entreprises canadiennes auprès d’investisseurs français, mise à disposition de supports de communication touchant plus de 1 000 relais d’information en France et au Canada, information sur l’actualité franco-canadienne des entreprises et sur l’actualité macro-économique des relations Canada-France et Canada-Europe (la CCFC a notamment couvert dans le numéro de mars de sa lettre d’information mensuelle « Informations Canadiennes » l’accord du 3 mars dernier sur le projet d’entente économique entre l’Union européenne et le Canada), mise à disposition d’un outil complet de près de 350 pages pour approcher les marchés français et canadiens, le « Guide annuel des Affaires Franco-Canadiennes » et son carnet d’adresses indispensables.
La Chambre de Commerce France-Canada développe un programme événementiel autour de personnalités canadiennes et françaises, issues des sphères économique, institutionnelle ou politique, afin de permettre régulièrement à ses adhérents d’étendre leurs réseaux d’affaires et favoriser leur prise d’information en direct auprès d’experts : déjeuners-débats de prestige autour de ministres, hauts fonctionnaires, et industriels de premier plan, petits-déjeuners mensuels plus techniques pour répondre à un besoin d’information précis des entreprises (création d’entreprise, incitatifs fiscaux, impatriation / expatriation, etc), déjeuners économiques avec l’Ambassadeur du Canada en France.
La Chambre a notamment reçu Barbara Stymiest, Chief Executive officer Toronto Stock Exchange Group, S.E.M. Philippe Guelluy, Ambassadeur de France au Canada, Pierre Lortie, Président et Chef de l’exploitation de Bombardier Transport, Louis Gallois, Président de la SNCF, Bill Graham, Ministre des Affaires étrangères du Canada, S.E.M Claude Laverdure, Ambassadeur du Canada en France, Jean-Charles Rouher, Ministre Conseiller aux Affaires économiques et commerciales de l’Ambassade de France à Ottawa. Elle recevra prochainement les dirigeants de grands groupes industriels et canadiens dans des secteurs clés des relations commerciales franco-canadiennes, tels que l’emballage (Cascades), l’électronique (Thales), ou encore l’aéronautique (Pratt & Whitney).
La Chambre de Commerce France-Canada développe des liens privilégiés avec ses partenaires canadiens, français et européens : l’Ambassade du Canada en France avec qui la CCFC entretient des liens très étroits, les missions économiques de l’ambassade de France au Canada, la Délégation Générale du Québec à Paris, les Chambres de Commerce françaises et canadiennes, la Chambre de Commerce Française au Canada, les associations franco-canadiennes, le MEDEF et son Comité Canada, le CERT (Canada Europe Round Table for Business). Par la mise en place progressive de nouveaux partenariats croisés, la CCFC souhaite mieux répondre aux besoins des entreprises françaises et canadiennes et relayer localement leur développement outre-atlantique.
La Chambre de Commerce France-Canada renforce ses relations avec les universités canadiennes : que ce soit avec les associations de diplômés d’universités canadiennes (Mc Gill, Montréal, Toronto, UQAM, HEC Montréal), dont certaines sont domiciliées à la CCFC, ou directement avec les universités elles-mêmes, (Laval, Concordia, Alberta), la Chambre met en place de nouveaux programmes de collaboration. Cet axe d’action s’inscrit directement dans le prolongement de l’accord bilatéral signé en octobre dernier entre la France et le Canada pour faciliter la mobilité des 18-35 ans.
En liaison permanente avec les entreprises françaises et canadiennes en France comme au Canada, la CCFC est de même régulièrement en contact avec des profils franco-canadiens apporteurs de projets et de compétences. C’est pourquoi elle alimente progressivement avec plusieurs de ses partenaires une « bourse de compétences » afin de faire se rencontrer une offre et une demande ciblées en matière de stage et d’emploi. Elle proposera ainsi aux entreprises d’accélérer la recherche et l’identification de profils précis, grâce notamment aux services carrières et emplois des principales universités canadiennes. La collaboration avec les universités canadiennes passe aussi par l’intervention de leur corps professoral aux conférences menées par la CCFC. La Chambre a ainsi organisé le 29 avril dernier à Paris une conférence autour du Dr William Taylor, Directeur de l’Executive MBA de l’Université de Concordia, sur le thème « Preparing Managers for the Global Economy : a Canadian point of view ».
La Chambre de Commerce France-Canada regroupe aujourd’hui de très nombreuses sociétés françaises et canadiennes, de la multinationale à la PME-PMI, issues de tous les secteurs de la vie économique. Sous l’impulsion de son nouveau Président, Mr Jean-Claude Brognaux (Président des Conseils de Surveillance de la Compagnie Française des Papiers de Presse et de la Société Professionnelle des Papiers de Presse), et de son nouveau Premier Vice-Président, Mr Raymond Bachand (PDG de Secor), la Chambre poursuit ses actions pour développer la plate-forme unique d’expertises et contacts croisés entre la France et le Canada qu’est son réseau d’adhérents.
|