Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Cuba
 

Havana Club a 10 ans !

La Havane, sa musique, ses cocktails, Cuba évoque pour chacun d’entre nous la joie de vivre, les rythmes de la salsa, des endroits mythiques, le rhum.  Cuba, ce sont également des équipes ayant soif d’entreprendre qui ont permis de faire du rhum Havana Club un des plus gros succès de Pernod Ricard.

« Il y a dix ans, Havana Club vendait 460 000 caisses*. En 2003, nous sommes passés à 1 900 000 caisses. Nous avons donc multiplié nos ventes par quatre ! » explique Patrick Ricard, Président-Directeur général de Pernod Ricard.

Retour sur ce succès

En 1993, Pernod Ricard ne distribuait pas de marque de rhum international. En s’associant, dans le cadre d’une joint-venture 50/50, avec Cubaron, Pernod Ricard y a vu une complémentarité totale avec son portefeuille de marques et a décidé de faire de ce rhum authentiquement cubain un produit de grande consommation. Havana Club figure aujourd’hui parmi les 50 spiritueux les plus vendus dans le monde**.
 « Le succès de Havana Club, c’est la rencontre d’un merveilleux produit avec le réseau de distribution de Pernod Ricard » se réjouit Patrick Ricard. «Havana Club est lié à une ville mythique. Phonétiquement, le nom de la marque s’énonce parfaitement bien, que ce soit en français, en anglais ou en espagnol. Ce nom, le soleil rouge et la Giraldilla sur l’étiquette de la bouteille témoignent d’une authenticité et d’une magie très porteuses » .
Outre Cuba où il est considéré comme un véritable emblème national, symbole de fierté, les principaux marchés de Havana Club sont l’Italie, où il est leader, l’Espagne, l’Allemagne et la France.

Les dix ans de Havana Club

Pour fêter ses dix ans au sein de Pernod Ricard, Havana Club a habillé la légendaire Plaza de la Catedral de La Havane le 8 mars dernier pour une fête toute en musique.
La marque y réunissait plus de 800 personnes (distributeurs, journalistes, …).  Les festivités se sont prolongées dans la semaine avec le cinquième Grand Prix International Havana Club, qui a récompensé les meilleurs barmen de la planète.

Les raisons d’une réussite

« Havana Club est une réussite commerciale, avant tout parce que notre rhum est tout simplement bon » se réjouit Patrick Ricard. La marque a utilisé l’image cubaine pour se développer, les publicités associant Havana Club au style de vie et à la culture cubaine. La marque fonctionne particulièrement bien dans les bars et discothèques à la mode.
Enfin, le boom touristique cubain a permis de toucher les consommateurs européens sur leur lieu de vacances, et d’en faire autant d’ambassadeurs de la marque à leur retour.
Pernod Ricard est confiant quant au développement de la marque. En visant les 5 millions de caisses* de Havana Club dans dix ans, Havana Club entend figurer dans le top 10 des marques de spiritueux premium de la planète.

* caisses de neuf litres
** source : Impact Magazine, Février 2004.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales