Par M. Roger Grevoul, Président de Cuba Coopération
Notre association s’est fixée comme mission de contribuer à l’essor des liens d’amitié, de solidarité, de coopération avec Cuba, en ce qui concerne notamment les transports, la santé, l’éducation, l’eau, l’environnement, le sport, la culture, les relations entre les collectivités…
En dix ans nous ainsi aidé au rapprochement de la RATP et de la SNCF avec le Ministère cubain des transports. Résultats : 300 autobus parisiens circulent dans La Havane et la RATP poursuit un programme d’échanges techniques avec ses homologues cubains. De même trois rames de train livrées par la SNCF relient la capitale à Santiago. Nous avons également mis en rapport des entreprises françaises pour la rénovation du tunnel de la Baie de La Havane.
Dans le domaine de l’eau et de l’environnement, avec le concours du SIAAP et d’entreprises privées, nous contribuons aux travaux de dépollution du Rio Almendares ainsi qu’à la formation de techniciens et d’ingénieurs du Ministère Cubain des ressources hydrauliques.
En matière de santé et d’éducation nous mettons en contact des établissements de notre pays avec des institutions cubaines, pour l’échange de formations, mais aussi pour l’envoi de donations diverses.
L’association contribue à la réalisation d’accords de coopération entre des villes françaises et cubaines : Dunkerque, Ivry-sur-Seine, Créteil, Limeil Brevannes… Plusieurs autres sont en cours.
Nous développons actuellement un projet culturel de très grande ampleur. En plein cœur du quartier historique de la Vieille Havane, classé par l’UNESCO, Patrimoine de l’Humanité, en collaboration avec l’Historien de la ville, nous réalisons la Maison Victor Hugo qui ouvrira ses portes en mars 2005, sitôt sa rénovation terminée. Ce lieu largement ouvert pour la diffusion de la culture française permettra l’organisation d’expositions, de présentations littéraires, de concerts, de projections vidéo, mais aussi l’apprentissage de la langue française, des échanges avec la culture cubaine, des rencontres avec la population francophone (l’Alliance Française accueille chaque année près de 4 000 étudiants et le Festival du Film français qui vient de se dérouler à Cuba a attiré plus de 100 000 visiteurs). Dans cette aventure extraordinaire, nous disposons d’un soutien important du Président du Sénat, M. Christian Poncelet. Mais il est évident, que toute collaboration avec des entreprises françaises, publiques ou privées sera la bienvenue, tant pour l’inauguration de la Maison que pour son fonctionnement habituel. Ce sera une contribution au rayonnement de notre pays et au développement des relations de la France avec la grande Ile de la Caraïbe.
|