Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Kazakhstan
 

Rennes-Almaty : une relation active et chaleureuse

Par M. Thierry Le Brech, Président du Comité de jumelage Rennes-Almaty

Le comité de jumelage Rennes-Almaty est une association loi de 1901. Ses membres, une trentaine de personnes en moyenne, ont déjà pu découvrir Almaty, sa région et sa culture ou ont simplement envie de mieux connaître le Kazakhstan et Almaty. Les Rennais d’origine kazakhe sont membres de droit du comité de jumelage. Les échanges sont initiés par le comité de jumelage de Rennes, avec le concours de son homologue sur place à Almaty qui est présidé par Mme Kounanbaeva, Présidente de l’Université des Langues du Monde à Almaty et M. Erkyn Sadykov, Président du Comité des Relations internationales de l’Akimat (Mairie) d’Almaty.
Nous sommes hébergés par la Maison internationale de Rennes (MIR), créée en 1998 par la Ville de Rennes. La MIR regroupe aujourd’hui les douze comités de jumelage de la ville de Rennes : Almaty, Brno, Cork, Erlangen, Exeter, Leuven, Poznan, Rochester, Sendai, Sétif, Sibiu et Jinan la dernière ville jumelée, ainsi que d’autres associations à vocation internationale.
Si les premiers contacts entre Rennes et Almaty (Alma-Ata à l’époque) remontent à 1985 avec la venue de professeurs de Français à Rennes, le jumelage entre les deux villes a débuté en 1990. Le choix d'Alma-Ata, capitale d'une république jeune et dynamique et ville universitaire, attestait de la volonté de Rennes de s'assurer un partenaire culturel sur le continent asiatique. Cela a permis dès cette date d’initier de multiples échanges entre citoyens, d’organiser des voyages de découverte et d’aider à l’émergence de projets culturels et sportifs entre les deux villes. C’est en mars 1991 que la charte de jumelage a été signée à Rennes, par les maires des deux villes lors de la première participation du Kazakhstan comme invité d’honneur à la Foire internationale de Rennes.
Nos actions continuent à répondre aux mêmes buts : faire connaître le Kazakhstan au travers de notre ville jumelle Almaty à un plus grand nombre de Rennais, et inversement, accueillir des visiteurs d’Almaty pour leur faire découvrir la France et Rennes.
Tous les ans, un voyage entre les deux villes est organisé pour découvrir l’autre ville jumelle, ses richesses, sa culture, ses traditions. Une année ce sont les habitants d’Almaty qui viennent à Rennes, l’année suivante ce sont les Rennais qui se déplacent à Almaty. Chaque comité de jumelage prépare sur place le séjour des participants en choisissant les lieux importants qu’il va faire découvrir, tant du point de vue historique que culturel ou géographique. Les personnes sont hébergées dans des familles pour s’imprégner au mieux de la culture de l’autre. Quoi de mieux pour réellement découvrir les personnes, la culture d’un pays, que de participer un peu à la vie d’une famille. La généreuse hospitalité dont nous sommes les bénéficiaires à Almaty nous émerveille à chaque fois. Nous essayons d’y répondre de notre mieux.
Une autre activité régulière est l’accueil des étudiants kazakhs. Chaque année, il y a des échanges entre l’Université des Langues du Monde à Almaty et l’Université de Rennes-2. Quatre ou cinq étudiants kazakhs viennent ainsi, chaque année à Rennes, en octobre, pour quatre mois. Dès leur arrivée, nous les accueillons, nous les faisons participer à nos activités et nous leur faisons découvrir la région durant leur temps libre. En février de chaque année, ce sont des étudiants rennais qui partent à l’Université des Langues du Monde à Almaty ; avant leur départ, nous les mettons en relation avec les étudiants kazakhs pour qu’ils aient quelqu’un de connu sur place.
Cette année un échange scolaire entre l’école 105 d’Almaty et le collège des Hautes Ourmes a été mis en place. Il est piloté par M. Michael Koriche, Attaché de coopération pour le Français à l’Ambassade de France à Almaty, qui a voulu que le Comité de Jumelage soit le support de l’échange.
M. Abylaikhan, Directeur de l’école 105 est venu à Rennes pour officialiser cet échange. Mme Tecedre, la proviseur et Mme Muller, le professeur chargé du dossier à l’intérieur du collège qui l’ont organisé, se rendu à Almaty en septembre dernier pour finaliser l’arrivée des étudiants rennais. Nous ferons en sorte que, dans les années à venir, cet échange puisse perdurer.
En 2001, pour le 10ème anniversaire de l’indépendance du Kazakhstan et celui du comité de jumelage, nous avons pu obtenir que le Kazakhstan soit l’invité d’honneur de la Foire internationale de Rennes. Cet événement a été l’occasion de la venue d’entreprises kazakhes, du Musée kazakh de Géologie, de la chanteuse Tolkin Zabyrova, d’un défilé de mode et de la conception de yourtes à Almaty spécialement dédiées à cette manifestation, dont un film a été réalisé sur leur transport d’Almaty à Rennes.
Nous participons en outre à diverses manifestations internationales organisées par la ville de Rennes, notamment aux « Marchés du Monde », où nous exposons nos activités par le biais de diaporamas et faisons la présentation et la vente de produits d’artisanat kazakh que nous ramenons lors de nos voyages à Almaty. A cette occasion, nous évoquons également le prochain voyage prévu pour que d’autres Rennais découvrent ce merveilleux pays. Plus généralement, nous sommes partie prenante de nombre de manifestations ou réunions à caractère international, organisées par la Ville de Rennes ou la MIR.
Parmis les personnes qui travaillent sur la Mer d’Aral que nous connaissons, nous avons soutenu un jeune photographe rennais, Vincent Robinot, membre du comité et auteur d’un ouvrage sur les habitants des bords de la Mer d’Aral, « Aralsk noir et blanc ».
A partir de documents fournis par l’Université des Langues du Monde à Almaty, nous avons réalisé une cassette audio qui va servir de support à l’enseignement du Français et qui nous permettra de poursuivre notre collaboration avec cette université dans ce domaine.
Enfin, nous contribuons à la connaissance du Kazakhstan et d’Almaty pour beaucoup de personnes, bien au-delà de Rennes, grâce à notre site internet
www.rennes-almaty.fr.st
Notre ambition est de continuer à développer les échanges entre les habitants des deux villes, notamment au niveau des échanges scolaires pour toujours mieux faire découvrir et apprécier nos cultures différentes, et contribuer ainsi, modestement, à l’amitié entre les peuples.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales