Par M. Hervé Mariton, Député de la Drôme, Président du Groupe d’amitié France-Kazakhstan à l’Assemblée Nationale
Le Groupe d’amitié avec le Kazakhstan travaille à renforcer les liens entre l’Assemblée Nationale et l’Assemblée du Kazakhstan, et, plus largement, à encourager les liens entre nos deux pays.
Le Kazakhstan est connu en France pour bien des raisons. Cyclistes et musiciens rendent compte d’une réalité variée. La nature kazakhe est largement connue, qu’elle soit appréciée par les chevaux qu’elle nous offre ou qu’elle interpelle la communauté internationale lorsqu’il s’agit de l’avenir de la mer d’Aral.
Les liens économiques se développent avec, côté français, les grands acteurs économiques que sont Total pour l’exploration pétrolière, Cogema pour les mines d’uranium, Thalès pour le contrôle aérien.
La culture kazakhe nous offre aujourd’hui ses réalisations cinématographiques.
Et bientôt de nouvelles élections aux Majlis marqueront, je le souhaite, une nouvelle étape du débat démocratique dans le pays. Le Groupe d’amitié avec le Kazakhstan à l’Assemblée Nationale souhaite vivement qu’une rencontre commune puisse alors réunir les parlementaires des deux pays.
Déjà les rencontres entre parlementaires français et responsables kazakhes se sont développées. Son Excellence M. Doulat Kuanyshev, ambassadeur du Kazakhstan en France m’a fait l’honneur d’une visite d’amitié dans la Drôme.
Beaucoup de travail et d’échanges communs.
Vive l’amitié entre la France et le Kazakhstan !
|