Par Mme Viera Polakovicova, Conseillère culturelle auprès de l’Ambassade de Slovaquie en France, Directrice de l’Institut slovaque de Paris
Créé en 2001 sur décision du Ministre des Affaires étrangères de la République slovaque, l’Institut slovaque de Paris est le quatrième établissement culturel de Slovaquie à avoir ouvert ses portes au sein des pays de l’Union européenne, après la création de l’Institut slovaque de Vienne (1994), de Berlin (1997) et de Rome (2000). En 2002, l’Institut est devenu membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP) dont l’objectif commun de ses 35 adhérents est de diffuser le patrimoine de chaque pays et de présenter l’art dans toute sa diversité d’expression.
Faisant partie intégrante de l’Ambassade de Slovaquie en France, l’Institut slovaque de Paris s’efforce à travers les manifestations qu’il organise, de faire découvrir la Slovaquie dans toute sa diversité au public français. Son rôle est de présenter aussi bien la culture, l’art et l’enseignement, que les attraits touristiques, les villes, les régions et les principaux acteurs de la vie économique du pays.
Tout au long de l’année 2004, placée sous le signe de l’élargissement de l’Union européenne, l’Institut slovaque de Paris a été fortement sollicité et a organisé la présence slovaque dans plusieurs salons portant sur la présentation des langues et de la littérature. A Paris, celle-ci s’est illustrée au Salon du livre, au Salon Expo-Langues et au Salon des langues qui a eu lieu à la Sorbonne le 30 avril 2004. La Slovaquie a également participé comme invité d’honneur à diverses manifestations dans plusieurs villes, départements et régions de France comme au salon international d’art contemporain, Puls’Art, au Mans. Cette exposition à laquelle se sont joints plusieurs artistes slovaques – Oto Bachorik, Milan Lukac, Dorota Sadovska, Daniel Fischer et Viktor Hulik -, a été le fruit d’une fructueuse coopération entre l’Institut slovaque et des passionnés de ce lieu et de la culture.
Notre musique semble également enchanter les Français qui découvrent la musique de Slovaquie à travers des concerts d’artistes slovaques de renommée internationale. L’Ensemble de musique baroque Musica Aeterna a, par exemple, été choisi par le Musée de l’Armée pour la célébration de l’anniversaire de Marc Antoine Charpentier aux Invalides. Cette manifestation a d’ailleurs offert une très bonne occasion pour présenter des compositeurs de Slovaquie des XVIIème et XVIIIème siècles, comme Daniel Georg Speer, Samuel Capricornus, Heinrich Ignaz F. Biber, Johann Sigismund Kusser et Georg Muffat.
Le septième art slovaque jouit également d’un grand intérêt en France : le film « La Force de l’humanité » (Sila ludskosti) de Matej Minac, un document émouvant sur le sauvetage des enfants juifs, récompensé par le prix Emmy en 2002, a été accueilli avec beaucoup d’émotion au cinéma Le Balzac à Paris. Les forums de discussions sur des thèmes concernant notre passé récent et ancien qui ont une résonance auprès du grand public français et des professionnels, font en outre partie de nos efforts de promotion du pays.
L’art traditionnel slovaque bénéficie aussi d’un vif intérêt. Une exposition des collections de trois musées slovaques (Liptovske muzeum Ruzomberok, Oravska galeria Dolny Kubin, Povazske múzeum Zilina) s’est récemment achevée à La Chapelle des Mineurs à Faymoreau en Vendée. Cette exposition, intitulée « Art slovaque en Vendée », a montré la richesse du patrimoine culturel slovaque au travers d’une belle collection de sculptures baroques en bois polychrome de la région d’Orava, d’œuvres proprement baroques ou classées comme art populaire, d’une riche collection de peintures sur verre du XIXème siècle et d’un ensemble de sculptures en fil de fer, une particularité typiquement slovaque.
Des œuvres du photographe slovaque Martin Martincek sont actuellement exposées dans le cadre du Festival européen du Film Court de Brest. Un autre bel exemple de la diversité de nos manifestations, est l’exposition « Patrimoine mondial de l’UNESCO en Slovaquie », présentée depuis décembre 2004 et jusqu’en janvier 2004 au Conseil régional de Picardie à Amiens, où sont illustrés les sites culturels de notre pays et l’ensemble de ses ressources écologiques inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’Institut slovaque participe par ailleurs à la Semaine des cultures étrangères à Paris. Avec ses confrères d’autres pays, il s’efforce de créer un partenariat efficace pour présenter l’art slovaque dans ce contexte précis. C’est ainsi que notre danse et notre musique contemporaines sont présentées chez les Canadiens, nos poètes et nos écrivains chez les Hongrois, notre jazz chez les Tchèques et les Finlandais.
Les manifestations de la culture slovaque en France sont marquées par la présence des plus prestigieux artistes de notre pays, comme la basse Sergej Koptchak qui chante depuis 20 ans à l’Opera Metropolitan de New Work, et qui, le 11 décembre 2004, a prêté sa voix à un répertoire exceptionnel de compositeurs slovaques et tchèques, à l’Eglise de la Madeleine à Paris. Parmi les évènements à venir, il convient de souligner l’exposition et la table ronde consacrée au grand écrivain slovaque Dominique Tatarka qui se tiendra à l’Ambassade de Slovaquie et au Centre interdisciplinaire de Recherches centre-européennes à Paris. En 2005, le bicentenaire de la signature de la paix de Presbourg qui lie Français et Slovaques, nous servira de cadre pour une exposition organisée au Musée municipal de Bratislava qui présentera la ville et son histoire. Cette présentation sera notamment enrichie par la participation de l’artiste Albin Brunovsky, un des meilleurs peintres slovaques du XXème siècle, dont les gravures seront exposées à la Galerie du Pont-Neuf en septembre et octobre 2005, mais aussi d’un orchestre slovaque et d’autres artistes et créateurs. L’année 2006 sera marquée par une exposition archéologique sur l’âge de pierre et de bronze dans les Carpates, conçue par l’Académie slovaque des Sciences pour le Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en Laye.
|