Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Slovaquie
 

Les spécificités du développement des relations économiques franco-slovaques

Par M. Vladimír Valach, Président d’honneur de la CCFS, Ancien Ambassadeur de Slovaquie en France

Créée il y a dix ans juste après la création de l’Etat indépendant slovaque, la Chambre de Commerce Franco-slovaque est un acteur de poids dans le développement des relations économiques entre la France et la Slovaquie. Lors de sa création, et par la suite, nous nous sommes rendus compte de ce que la France pourrait offrir à la Slovaquie pour accomplir son processus de mutation et de modernisation. La France n´est pas seulement à l’avant-garde dans le domaine de l’art, de la culture et de l’architecture, mais elle est également, avec ses différentes périodes de civilisation, un phare pour le reste du monde qui dispose par ailleurs de la connaissance en matière de hautes technologies. Elle figure en outre parmi les plus grands pays exportateurs et investisseurs à l´étranger.
C’est pour ces raisons que nous avons défini les priorités suivantes :
– privilégier un commerce bilatéral dynamique et équilibré entre la France et la Slovaquie ;
– augmenter la participation des investisseurs français dans le processus de privatisation, de modernisation et de restructuration de l´économie slovaque ;
– profiter de l´expérience de la France pour la conduite de notre processus de mutation, pour la promotion des exportations, la création de petites et moyennes entreprises, l’élaboration de la politique régionale, etc.
Dix ans après l’indépendance de la République slovaque, le commerce bilatéral entre la France et la Slovaquie a été multiplié par dix. Au fur et à mesure, les investisseurs français sont arrivés en Slovaquie. Pour ne mentionner que les plus importants et les plus significatifs, je citerais la présence de PSA Peugeot-Citroën, Plastic Omnium, Rhône Poulenc devenu Rhodia, Globtel GSM, BC Torsion, Gelima, Carnaud Metal Box, Schneider Electric, Carrefour, Dalkia, Bongrain, Fromagerie Bel, Gaz de France, Electricité de France, Crédit Lyonnais, Dexia, Société Générale, etc.
En dehors du commerce bilatéral, il est en outre bénéfique pour nous de pouvoir profiter des recommandations de la France concernant notre processus de transition. Fondamentalement, nous faisons nôtre cet adage : « à quoi sert de découvrir l’Amérique si l’Amérique se trouve déjà en France ». C’est dans cet esprit qu’a été créée, en 1991, la banque pour le soutien des petites et moyennes entreprises (Slovenská zárucná banka) en s’inspirant de l’exemple de Sofaris France. Trois jours après la séparation de la monnaie slovaque de la monnaie tchèque, le 11 février 1993, les représentants du Crédit Lyonnais ont signé les documents marquant l’entrée de leur banque en Slovaquie. A travers cet acte, ils ont aussi manifesté leur confiance à l’égard d’un nouvel Etat et de sa politique économique et monétaire.
Après la visite du CEPAC (Centre de Parrainage et d’Accompagnement Continu des Créateurs d’Entreprise) à Soisson, une vingtaine de centres d’éducation ont progressivement été créés en Slovaquie. Quelques milliers de chômeurs qui ont ainsi pu être formé, ont par la suite mis en place plus d’un millier de nouvelles petites et moyennes entreprises. En 1996, la création de l’Association des trésoriers d’entreprises s’est appuyée sur l’exemple français de l’AFTE.
En ma qualité d’ancien Ambassadeur de la République slovaque en France, je peux confirmer l’aide efficace que la France nous a apporté dans le processus d’adhésion à l’OCDE et à l’UE. Un effort particulier a été consacré à la promotion des infrastructures régionales et de l’image de la Slovaquie en France, en coopération avec les autorités régionales et les Chambres de commerce. Il en a résulté une dizaine d’exemple de contacts et de coopération avec différentes régions, communes et écoles de France. Nombre de mes connaissances et amis affirment que les Slovaques ont beaucoup de points communs avec les Français sur les plans de la mentalité et de la psychologie. Comme l’a très bien exprimé notre premier Consul honoraire en France en Bretagne, en réponse à la question de savoir pourquoi il aimait la Slovaquie : « vous les Slovaques, vous oubliez parfois de quel coté se trouve votre portefeuille, mais vous savez toujours de quel coté se trouve votre cœur. Votre attachement à des valeurs comme l’amitié, l’admiration de la beauté, c’est cela qui nous rapproche de vous. ».
L´adhésion de la Slovaquie à l’UE et la mondialisation créent de nouveaux défis et enjeux. C’est pourquoi le message : « suivre le processus de mondialisation mais en même temps ne pas oublier le savoir et la joie de vivre qui constituent les particularités d’une culture nationale et de ses valeurs » est toujours valable.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales