Un peu plus de dix ans après avoir acquis son indépendance, le 1er janvier 1993, la jeune République slovaque a accompli les deux objectifs majeurs de sa politique étrangère : l’adhésion à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et à l’Union européenne. En la propulsant aux avant-postes de la nouvelle frontière orientale du monde occidental, ce double élargissement a transformé son environnement géopolitique. « Le fait que le pays soit institutionnellement ancré dans l’espace politique et économique commun de l’Union européenne, et les solides garanties de l’OTAN en termes de sécurité, ont créé un environnement optimal et de grande qualité pour la sécurisation des intérêts vitaux de la République slovaque et de ses citoyens ».1 Le Président Ivan Gasparovic soulignait lors du premier sommet de l’Alliance auquel la Slovaquie était invitée à participer à Istanbul, le 28 juin 2004 :
« Peut-être n’est-il pas nécessaire de chercher le meilleur mot [pour qualifier le Sommet d’Istanbul], mais pour nous tous, les sept nouveaux Alliés, il restera toujours dans nos mémoires comme un événement véritablement historique. » Quinze ans après la chute du mur de Berlin, le peuple slovaque indépendant réintègre une Europe trop longtemps divisée. Avec 26 000 hommes sous les drapeaux et un appareil militaire obsolète hérité de la période communiste, la Slovaquie n’apporte qu’une contribution modeste à l’Alliance atlantique en termes quantitatif. Pour assurer son adaptation aux exigences de son adhésion à l’OTAN et la modernisation de ses forces armées, les autorités slovaques ont mis en œuvre une importante réforme des forces terrestres et un programme pour la refonte de la politique de défense, de la stratégie militaire et pour l’actualisation de la structure et du développement des Forces armées, à l’horizon 2010. D’un point de vue stratégique, la Slovaquie pourrait en revanche être amenée à jouer un rôle déterminant pour la stabilisation des Balkans, où elle est déjà présente, et dans l’élaboration du dialogue avec l’Ukraine et la Russie, dont la situation actuelle témoigne de son importance cruciale pour la nouvelle politique de voisinage de l’UE . C.H.
1- « Medium-Term Foreign Policy Strategy of the Slovak Republic until 2015”, approuvé par le Gouvernement slovaque en Conseil des ministres, le 29/11/04.
|