Par M. Marco Walentiny, Président de Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche
C’est bien connu : le Grand-Duché de Luxembourg est l'un des plus petits pays au monde. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’occuper une place stratégique sur la scène économique européenne via sa situation au cœur de la Grande Région, à la croisée des échanges avec ses voisins français, belges et allemands. Face à une concurrence accrue, il est cependant important pour le Luxembourg de se démarquer grâce à une politique de recherche cohérente et efficace ; les investissements en recherche et développement (R&D), et les capacités d’innovation sont en effet des facteurs incontournables de croissance et des éléments de différenciation majeurs. Au Luxembourg, le gouvernement s’engage très fortement pour la thématique de la recherche et développement. Pour preuve, alors que la plupart des budgets de l’Etat ont été revus à la baisse au cours des dernières années, les ressources allouées à la recherche et développement sont au contraire en constante augmentation au Grand-Duché.
Partant des réflexions en faveur d’une compétitivité alimentée par l’innovation et la recherche, l’agence nationale Luxinnovation a été créée en 1984 dans le but de promouvoir et de faciliter les activités d’innovation et de recherche et développement au Luxembourg. En tant que premier point de contact pour toutes les personnes concernées et intéressées par l’innovation et la recherche au Luxembourg, Luxinnovation mène de nombreuses activités de soutien aux initiatives d’innovation et de recherche. L’Agence sensibilise, informe, conseille et assiste les entreprises, laboratoires de recherche publics et porteurs de projet à chaque étape de leurs démarches en les aidant notamment à obtenir des co-financements nationaux et européens, à trouver des partenaires et des technologies ou encore à monter leur entreprise innovante.
Pour mener à bien ses objectifs, Luxinnovation collabore constamment avec de nombreux réseaux dans la Grande Région et en Europe, notamment avec le réseau des Innovation Relay Centres (IRC) en ce qui concerne le transfert de technologies. Ces partenariats permettent de ce fait aux entreprises locales de profiter des compétences de toute l’Europe. Luxinnovation a également collaboré avec le réseau transfrontalier « Transfert de technologies sans frontières » visant à encourager la création d'entreprises innovantes ou de spin-offs et la croissance d'entreprises de haute technologie.
Luxinnovation s’engage également à l’échelle européenne en tant que point de contact luxembourgeois pour l’ESA (Agence spatiale européenne), pour l’initiative intergouvernementale EUREKA et pour les Programmes-Cadre de Recherche et Développement de la Commission européenne (7ème PCRD). Ceci lui a permis, par exemple, d’accompagner les membres luxembourgeois du consortium européen u-2010, un projet de recherche co-financé dans le cadre du 6ème PCRD, traitant des questions de sécurité publique.
Afin de favoriser les échanges entre les acteurs de différents secteurs, l’Agence anime également plusieurs grappes technologiques regroupant des entreprises et centres de recherche publics issus de secteurs particulièrement représentés au Luxembourg : le traitement de surface et les nouveaux matériaux, les NTIC, l’aéronautique et le spatial. L’objectif de ces grappes (clusters) est de dégager des opportunités de collaboration entre les participants. Des réflexions sur la création de nouveaux clusters dans d’autres domaines technologiques porteurs tels que l’automobile, les technologies de la santé, l’environnement et la logistique sont en cours. Le développement de synergies entre les entreprises se révèle en effet être un enjeu de compétitivité national aussi bien qu’interrégional et européen. Dans ce contexte, Luxinnovation participe également régulièrement à des manifestations technologiques dans les pays limitrophes, afin d’encourager les échanges avec l’étranger.
Enfin, dans le but de réunir en une seule plateforme toutes les informations relatives à la recherche et développement au Luxembourg (financements, création d’entreprises innovantes, transfert de technologies, actualités, etc.), Luxinnovation a conçu et gère quotidiennement le Portail luxembourgeois de l'innovation et de la recherche : www.innovation.public.lu.
La diversité des activités menées par Luxinnovation répond à des besoins concrets de la part des acteurs luxembourgeois cherchant à conquérir de nouveaux marchés en développant leurs activités d’innovation et de recherche. Et cela contribue à l’ambition du Luxembourg de faire partie des plus grands, non pas par sa taille, mais par sa volonté, ses idées innovantes et son esprit d’entreprise.
|