Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Luxembourg
 

Le Luxembourg, un exemple pour la convergence entre les TIC et les médias

Par Mme Viviane Reding, Commissaire européen responsable de la Société de l'Information et Médias*

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont au cœur du processus de modernisation européen. En constante évolution, elles créent de nouveaux défis et transforment considérablement nos modes de vie, de travail, et notre façon d'interagir. A elles seules, les TIC constituent un moteur puissant pour la croissance. Elles s'inscrivent donc parmi les priorités de la stratégie de Lisbonne, qui désigne l'axe majeur de la politique économique de l'Union européenne depuis 2000 : atteindre le plein emploi en devenant l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde.
Pour répondre aux profonds changements technologiques de la société de l'information et des médias, la Commission européenne a lancé en juin 2005 l’initiative i2010 – une société de l'information pour la croissance et l'emploi. Ce cadre stratégique définit un ensemble de grandes orientations politiques jusqu’en 2010. Ces dernières sont regroupées en trois priorités : l'achèvement d'un espace européen unique de l'information, le renforcement de l'innovation et de l'investissement dans la recherche sur les TIC, et l'achèvement d'une société européenne de l'information fondée sur l'inclusion.
En ce qui concerne la première priorité, la convergence numérique entre les réseaux, les services et les terminaux devient aujourd'hui une réalité. Il est dès lors nécessaire d’adapter le cadre juridique afin qu’il soit compatible avec ces changements. Dans ce contexte, la Commission fera cette année des propositions pour la révision du cadre règlementaire pour les communications électroniques avec pour objectif de stimuler l'investissement et de fournir au consommateur un plus grand choix de services, à des prix plus bas.
Quant à la deuxième priorité, les TIC constituent sans aucun doute un atout majeur pour la compétitivité. Pourtant les économies européennes souffrent d'un investissement relativement faible dans la recherche et l’innovation dans le domaine des TIC. Pour remédier à cette situation, la Commission développe un certain nombre d'actions à l'échelle européenne, notamment au travers du Programme Cadre pour la Recherche et le Développement (7ème PCRD).
Enfin, les TIC ont un impact croissant sur l'ensemble de la société. Elles peuvent améliorer les services ainsi que la qualité de vie des citoyens, pour autant que leur développement bénéficie à tous. Dans cette perspective, la Commission formulera une approche globale de l'inclusion par les TIC à la fin de l'année 2007 toujours dans le cadre i2010 une initiative sur l'inclusion. Il s'agit d'atteindre des objectifs ambitieux visant à réduire le fossé numérique, à utiliser les TIC pour relever les défis du vieillissement de la population, et à promouvoir des mesures en faveur de l'intégration des handicapés dans la société de l'information. Grâce au Programme pour la Compétitivité et l’Innovation, la Commission financera des projets pilotes démontrant l’efficacité des TIC dans l’amélioration des services publics tels que la Santé et le Gouvernement. En outre, le prochain grand chantier d'i2010 sera celui des TIC pour le développement durable.
Les Etats membres ont tous conscience du rôle essentiel joué par les TIC. Pour relever le défi qu'elles représentent, ils ont défini des objectifs selon trois axes: le déploiement du haut débit, le développement des compétences numériques et la promotion de l'administration en ligne. La plupart des Etats membres ont développé des programmes pour améliorer les infrastructures nécessaires au déploiement de haut débit. Plus récemment, la recherche et le développement dans les TIC, ainsi que la sécurité des réseaux et de l'information, émergent comme de nouvelles priorités dans bon nombre de pays de l'Union.
Le Luxembourg est un partenaire à part entière de cette vision du futur de la société de l'information. Nous avons une longue expérience dans les medias et la communication soutenue par des talents et des compétences solides. Avec une infrastructure adéquate et des choix judicieux, le Luxembourg peut montrer l'exemple d'expériences réussies de convergence entre les TIC et les medias.
 

*Mme Viviane Reding est Docteur en Sciences humaines. Elle a été Vice-Président du Parti Chrétien-Social du Luxembourg.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales