Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Luxembourg
 

Le TGV Est-Européen met le Luxembourg au cœur du réseau de grande vitesse transeuropéen

Par M. Lucien Lux, Ministre des Transports du Luxembourg

En réalisant les travaux de génie civil de la nouvelle ligne à grande vitesse la France s'est engagée dans la dernière ligne droite pour compléter par un nouveau maillon important son réseau TGV. Ce maillon raccordera l'Est de la France à sa capitale tout en créant un nouveau lien de communication intéressant avec les autres régions de l'Hexagone.
Mais le TGV Est-Européen – et son nom le suggère – est davantage qu'un lien nouveau entre la capitale et l'Est de la France. Dirigé directement sur l'Allemagne, la Suisse et le Grand-Duché de Luxembourg il constitue aussi un maillon indispensable au cœur du réseau transeuropéen de la grande vitesse ferroviaire que l'Union européenne entend promouvoir.
Ainsi, je suis fier des bonnes communications que le TGV Est-Européen sera à même d'améliorer encore entre la France et le Luxembourg.
Je tiens à féliciter tous ceux qui ont œuvré en faveur du TGV-Est et qui se sont battus pour sa réalisation, car l'aboutissement du projet est surtout le fruit de leur ténacité.
Depuis les années 1980, le Luxembourg a vécu dans la hantise de voir les maillages du réseau transeuropéen de la grande vitesse se faire sans prise en compte du territoire national.
Nous avons aujourd'hui l'assurance que dès sa mise en service le TGV Est-Européen comportera la desserte de notre capitale. Cette connexion nous a paru valoir le prix d'une contribution financière luxembourgeoise aux investissements que le projet requiert sur le territoire français.
Le 10 juillet 2003, la Chambre des Députés a voté le projet de loi sur le raccordement du Grand-Duché de Luxembourg au TGV Est-Européen. Cette loi entérine l'accord franco-luxembourgeois afférent du 28 janvier 2002. Cet accord stipule que la participation financière du Luxembourg à la construction de la ligne entre Vaires-sur-Marne et Baudrecourt s'élève à 117,386 millions d'euros (aux coûts de juin 1997), soit 3,76 % du coût total de la ligne.
Le fait que le TGV Est-Européen reliera à partir du 10 juin 2007 Luxembourg et Paris, et qu’il ramènera avec cinq aller-retour, le temps de parcours entre les deux capitales à 2 heures et 5 minutes (soit un gain de 85 minutes par rapport au trajet actuel), est entré dans tous les esprits.
Grâce au TGV Est-Européen, le raccordement du Grand-Duché de Luxembourg à la grande vitesse est assuré et confortera le rôle de centre de services d'envergure européenne de notre capitale.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales