Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Luxembourg
 

Luxembourg, une capitale cosmopolite

Par M. Paul Helminger, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg

Pas moins de 141 nationalités sont présentes sur le territoire de la Ville de Luxembourg, et leur nombre représente un pourcentage impressionnant de plus de 62 % de la population ! Ces nombreux nouveaux citoyens et citoyennes non luxembourgeois, attendent de leur ville et pays de résidence davantage de contacts humains, de rencontres culturelles et de convivialité, au-delà d’une simple offre de travail et de résidence. A ceux-ci s'ajoutent des milliers de femmes et d’hommes qui, tous les matins, arrivent depuis les régions voisines pour travailler en ville et dans la périphérie.
Cette situation constitue un défi, certes, aussi bien pour les Luxembourgeois que pour les non-Luxembourgeois, puisque même si les frontières géographiques s'estompent, il n'est pas facile de se défaire des barrières traversant les têtes. Pourtant la capitale y réussit en offrant une vie culturelle diversifiée, des distances courtes au travail, un ensemble d’offres scolaire, sociale et de loisirs respectant les structures familiales, des concepts d'environnement marqués par la durabilité, bref, une qualité de vie précieuse et appréciée.
Mais nous ne nous limitons pas à la contemplation interne, nous avons récemment pu accueillir la réunion du Bureau de l'AIMF (Association internationale des Maires francophones) sous la présidence de M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris. Etre membre de l'AIMF nous donne non seulement l'opportunité de concourir à une meilleure gestion de notre cité mais aussi de contribuer aux échanges d'expériences.
C'est d'ailleurs au sein d'une autre initiative dont nous faisons partie intégrante, le réseau QuattroPole, que nous réussissons à maintenir et à développer les liens économiques et culturels entre la France, le Luxembourg et l'Allemagne. QuattroPole, réseau transfrontalier associant les villes de Metz, Sarrebruck, Trèves et Luxembourg, a pour but de construire une métropole virtuelle, permettant à chacune des villes de saisir les défis du développement de leur positionnement commun dans une Europe qui se rapproche.
Ainsi notre ville, qui se trouve au cœur de la Grande Région, ne peut qu'acclamer l'idée de Jean Monnet lorsqu'il affirmait que s’il devait recommencer l’aventure européenne, il la commencerait par la culture. C’est précisément en vue d’offrir une convivialité multiculturelle dans notre capitale que la Ville de Luxembourg, en synergie avec les villes de la Grande Région, se réjouit de pouvoir accueillir et orchestrer la deuxième édition de la « Capitale européenne de la Culture ».
Avec le TGV qui, à partir du mois de juin rapprochera nos deux capitales dans le temps, les liens entre les villes luxembourgeoises et françaises et entre nos populations se noueront d'autant plus fortement.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales