Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Luxembourg
 

Du développement local à la construction européenne : les missions du groupe d’amitié France-Luxembourg

Par M. Claude Biwer, Sénateur de la Meuse, Président délégué du Groupe d'amitié France-Luxembourg au Sénat

 Créés au Sénat dès 1947, les groupes d'amitié sont alors chargés de promouvoir les relations avec les Parlements étrangers grâce aux contacts personnels noués par les parlementaires à l'occasion de déplacements ou de réceptions en France de délégations étrangères. Depuis quelques années, leurs missions ont évolué : le groupe d'amitié, tantôt moteur, tantôt relais de l'activité internationale du Parlement, devient le vecteur privilégié des échanges d'informations dans les domaines institutionnels, culturels, sociaux, économiques.Le siège du Sénat, le Palais du Luxembourg, ne pouvait que rendre aisé la coopération entre certains de ses membres et le Grand-Duché. A ce titre, une plaque rappelant les liens entre le site parisien et la maison de Luxembourg devrait prochainement être apposée sur l'Hôtel du Petit-Luxembourg, dépendance du palais affectée à la Présidence du Sénat. Au-delà de ces considérations historiques, le groupe interparlementaire France-Luxembourg réunit aujourd'hui 27 membres au sein d'une entité développant également des liens avec la Belgique. Le choix du regroupement a été opéré au regard de la complémentarité des problématiques abordées avec nos deux voisins. La forte présence de Sénateurs représentant les départements frontaliers ou issus des régions voisines (plus de la moitié du groupe) et qui entretiennent à cet égard de nombreuses relations avec les deux pays impliquait également une telle réunion, sans pour autant que la spécificité des contacts avec le Grand-Duché n'en soit pour autant niée. La coopération entre nos deux pays s'effectue à plusieurs niveaux. Si l'organisation de visites d'études sur le fonctionnement de nos institutions parlementaires reste évidemment de mise, l'accent a été mis ces dernières années sur le suivi des projets transfrontaliers. L'implication de Sénateurs, notamment au titre de leurs mandats locaux, au sein du regroupement Saar-Lor-Lux ou du Pôle Européen de Développement justifient aujourd'hui l'intérêt du groupe pour la mise en œuvre du projet Grande Région, réunissant notamment le Luxembourg et la Lorraine où l'installation d'un pôle de compétitivité transfrontalier sur l'ancien site d'Esch-Belval.
Dépassant le cadre régional, le groupe porte également une grande attention aux avancées du Luxembourg en matière européenne, comme en témoigne l'engagement rapide du Grand-Duché en faveur de l'union économique et monétaire, du traité constitutionnel ou de la défense commune. L'aptitude du Grand-Duché à comprendre et saisir les opportunités communautaires confère à nos échanges une dimension européenne et permet de réfléchir de ce côté-ci de la frontière à la « bonne diffusion » de l'idée européenne. L'inauguration prochaine de la plus importante ligne de ferroutage européenne entre le Luxembourg et Perpignan souligne d'autant l'importance des engagements entre les deux pays.
A l'image du projet de plaque mentionné plus haut, la collaboration culturelle fait également partie intégrante des missions du groupe, comme en témoigne l'organisation au Sénat, en octobre 2005, d'un concert de l'ensemble orchestral des Solistes européens résidant au Luxembourg. Au-delà de l'échange musical, ce concert de charité servait également un objectif transfrontalier : les fonds réunis étaient en effet destinés à la restauration de la stèle de Jean l'Aveugle, sise à Crécy en Ponthieu, le roi symbolisant l'alliance multiséculaire entre la France et le Luxembourg, et la vocation européenne des deux Etats. Cette activité culturelle participe également de l'effort sans cesse renouvelé du groupe interparlementaire en faveur de la francophonie au Luxembourg.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales