Par M. Philip J. Breeden, Consul Général des Etats-Unis à Marseille
Le Consulat Général des Etats-Unis à Marseille est l’une des plus anciennes missions diplomatiques consulaires à l’étranger encore en activité. Le premier représentant américain fut un consul honoraire, citoyen français qui, en 1790, ouvrit ses bureaux
rue Sainte à quelques encablures de l’actuel consulat situé Place Varian Fry. Depuis plus de deux siècles, l’activité portuaire de Marseille a ponctué les relations du consulat avec l’un des plus importants ports mondiaux dans les domaines commerciaux et touristiques.
Aujourd’hui, le district consulaire de Marseille s’étend de l’Espagne à l’Italie englobant trois régions : PACA, la Corse et le Languedoc-Roussillon, répartis en 13 départements, ce qui représente une population de 7 millions d’habitants ou encore 14% de la population totale en France. A l’instar des autres missions diplomatiques américaines en France, le Consulat Général remplit trois missions principales, la plus importante étant l’assistance aux citoyens américains, vient ensuite l’aide apportée aux entreprises américaines désireuses de s’implanter dans le Sud de la France et enfin la représentation du gouvernement américain dans le Sud de la France qui s’accompagne du développement des relations de coopération et d’amitié franco-américaines.
L’importante présence américaine dans cette région explique peut-être le fait que le Consulat Général de Marseille soit le seul en France, en dehors du Consulat Général à Paris à émettre des passeports d’urgence. En effet, 35 000 citoyens américains environ résident dans le district consulaire et un millier d’étudiants américains sont inscrits dans les nombreux programmes d’échanges universitaires, principalement implantés à Aix en Provence, Avignon, Nice et Montpellier. En 2004, 3,8 millions de touristes américains ont choisi la France. La région PACA, deuxième destination préférée des américains en a accueilli près d’un million et en espère plus avec l’augmentation exponentielle du nombre de croisiéristes américains qui font escale à Villefranche ou à Marseille.
Les multiples associations franco-américaines dans le district consulaire sont le résultat de cette présence américaine. Elles sont aussi un élément essentiel dans la mise en œuvre de notre coopération bilatérale et du développement de la diplomatie publique. Depuis ma prise de fonction en septembre 2005, une de mes priorités a été de favoriser les échanges, de dialoguer avec les étudiants, de commémorer les événements de notre histoire commune et je me réjouis de l’intensité des liens que nous tissons jour après jour entre les communautés françaises et américaines grâce a la vitalité des associations.
La
mission du Service Commercial est d’aider les entreprises américaines à trouver une distribution de leurs produits ou services en France. Il aide également les sociétés françaises à se mettre en contact avec des fournisseurs américains. 350 sociétés à capitaux américains sont implantées dans le district consulaire. Nous avons créé en 2004, MABN (Mediterranean American Business Network). C’est un réseau indépendant constitué de compagnies américaines installées dans les Bouches-du-Rhône, et parce que MABN est aussi un véhicule idéal pour améliorer le dialogue des cultures commerciales entre la France, les Etats-Unis et le bassin méditerranéen, je m’y implique activement.
Pour promouvoir une meilleure compréhension de la politique américaine et des valeurs auxquelles mes concitoyens sont attachés, et en tenant compte de la diversité du tissu social dans le Sud de la France, je me suis donné pour priorité depuis ma prise de fonction de multiplier les interventions auprès de la jeunesse. Ainsi ce Consulat a-t-il signé un accord de coopération avec le Rectorat de l’Académie d’Aix/Marseille qui m’a permis de rencontrer plusieurs centaines d’élèves des grands lycées de l’académie. Chaque mois, ce tête à tête avec les lycéens renforce un peu plus ma conviction de l’importance d’engager un dialogue sur les sujets qui nous tiennent à cœur : l’environnement, les droits de l’Homme, le commerce équitable, l’accès à la connaissance. Les accords de coopération signés ce printemps dernier entre l’Académie d’Aix/Marseille et l’Etat du Wisconsin représente un autre volet des efforts que nous menons pour amener la jeunesse à tisser des liens durables, aussi importants entre individus que celles que nouent nos
gouvernements. |