Par M. Thierry Jacquillat, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique
Paris-Ile de France Capitale Economique est une association créée il y a une quinzaine d’années à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris pour valoriser les atouts de Paris et de l’Ile-de-France auprès des investisseurs internationaux. Une centaine de grandes entreprises françaises et étrangères ont rejoint depuis l’Association dont la mission est double :
– promouvoir les atouts de la région capitale à l’étranger grâce à l’organisation de road shows (Japon, Pays du Golfe, Etats-Unis, Inde…)- améliorer son attractivité par des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics concernés et l’accueil de délégations d’investisseurs étrangers.
Paris-Ile de France Capitale Economique réunit régulièrement des groupes de travail ad hoc composés des experts d’entreprises membres pour présenter des propositions concrètes aux pouvoirs publics sur des thèmes tels que la nécessité d’une liaison directe entre l’aéroport et la capitale, la création d’un lycée international, l’amélioration des dessertes des parcs d’exposition, la valorisation de la recherche et de l’offre de formation, la mise en place d’un statut pour les impatriés, la restauration de l’image de la France, etc.
L’Association mesure également chaque année l’attractivité de l’Ile-de-France en Europe face à ses principales concurrentes et sonde les critères de choix d’implantation des investisseurs internationaux.
La Lettre Diplomatique : Monsieur Thierry Jacquillat, en tant que président de Paris-Ile de France Capitale Economique, pouvez-vous nous dire quels sont les principaux investisseurs en Ile-de-France ?
M. Thierry Jacquillat : Selon une étude que nous menons chaque année en partenariat avec le cabinet Ernst & Young et qui recense les implantations internationales (hors opérations strictement financières) réalisées dans les 15 principales métropoles européennes, Paris Ile-de-France dépasse le Grand Londres et s’impose donc pour la première fois, en 2005, comme la métropole la plus attractive d’Europe pour le nombre d’implantations attirées.
Ces investissements proviennent majoritairement des Etats-Unis avec 35% des implantations étrangères, loin devant l’Allemagne (16%) , le Royaume-Uni (9%) ou encore le Japon (3%).
Il faut observer la montée en puissance de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Asie depuis quelques années alors que les Etats-Unis semblent avoir ralenti leur rythme d’investissements. Ainsi, en 2000, 70 % des implantations étrangères qu’accueillait la région francilienne étaient d’origine américaine. Leur part est tombée à 38 % en 2004.
L.L.D. : Au vue de ces résultats, votre association mène-t-elle des actions spécifiques en faveur du développement des investissements américains ?
T.J. : La reconquête de l’opinion des investisseurs américains est l’un des enjeux majeurs du futur économique de l’Ile-de-France. C’est pourquoi, Paris-Ile de France Capitale Economique en a fait l’une de ses cibles privilégiées et prioritaires depuis 2005.
Pour la première fois en 2005, l’Association, accompagnée d’une délégation de dirigeants d’entreprises françaises, s’est également rendue à Miami en Floride afin de rencontrer quelques prescripteurs, représentants du monde économique ainsi que de potentiels investisseurs de cet Etat.
Cette année, nous nous sommes rendus à New York le 23 octobre dernier accompagné d’une délégation de dirigeants d’entreprises françaises, au nombre desquels Alain Béchade, Président d’Atis Real, Sébastien Bazin, Président Europe de Colony Capital, Géry Robert
Ambroix, Directeur Général Délégué de Mercialys, et Frédéric Nouel, Associé du Cabinet Gide Loyrette Nouel.
L.L.D. : Au-delà de votre mission de sensibilisation, accueillez-vous des délégations américaines en France ?
TJ : C’est incontournable si nous voulons présenter concrètement et objectivement les atouts de notre région. En avril dernier, nous avons, en liaison avec le Sénat, convaincu une quinzaine d’investisseurs institutionnels américains, dont Calpers, le premier fonds de pension des Etats-Unis, de venir prospecter les opportunités d’investissement en Ile-de-France. Il s’agissait de fonds de pension qui représentent ensemble une capacité d’investissement de plus de 500 milliards de dollars.
Cette visite a été l’occasion de valoriser auprès de cette délégation l’attractivité grandissante de l’Ile-de-France en insistant sur la diversité et la rentabilité de son parc immobilier d’entreprise, sur le nouvel environnement fiscal extrêmement favorable ainsi que sur le rôle prépondérant de l’asset management et les performances du marché financier.
Egalement très intéressée par les entreprises innovantes à la recherche de financements, la délégation américaine a, à l’initiative de Paris-Ile de France Capitale Economique, effectué une visite de deux pôles de compétitivité franciliens (Cap Digital et Meditech Santé).
Elle a notamment été impressionnée par le projet mené à bien par Icade d’aménagement des anciens magasins généraux sur 70 hectares autour du pôle Cap Digital.
Dans la partie sud de la région, le nombre et la concentration de chercheurs sont parmi les plus importants au monde, dépassant même la Silicon Valley. C’était l’occasion unique de faire se rencontrer pour la première fois entreprises et investisseurs étrangers depuis la labellisation des pôles de compétitivité par le Gouvernement en juillet 2005. Un grand pas pour la visibilité internationale de ces pôles.
De retour aux Etats-Unis, la délégation de fonds de pension nous a fait part de sa grande satisfaction pour la qualité de leur visite et de leurs rencontres à Paris. avec des commentaires particulièrement élogieux : «le meilleur
programme que l’on nous ait proposé lors de nos
déplacements à l’étranger» ; « des opportunités intéressantes en France, contrairement à ce qui nous avait été dit en Grande Bretagne » ; « des informations précieuses que beaucoup d’entre nous vont transmettre à leur board pour leur conseiller d’investir en France »
Enfin, Chuck Valdès, Président du Comité d’investissement de Calpers, qui a déjà investi dans le pays, a adressé ce message fort évocateur à la délégation: « ce voyage nous a permis de mesurer l’immense décalage qui existe entre la perception de la France aux USA et le dynamisme de son économie dont je sais par expérience qu’elle présente de réelles opportunités pour les investisseurs américains. Je vous invite donc à intensifier votre présence sur ce marché ».
D’ores et déjà, certains fonds de pension ont manifesté leur intérêt pour concrétiser cette visite.
|