Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Bahreïn
 

Une coopération à repenser d’urgence !

Par M. Daniel Goulet, Sénateur de l’Orne, Président du Groupe d’amitié sénatorial France-Pays du Golfe*

 

Cette année 2006 sera marquée par la visite en France d’une délégation importante de la Shura de Bahreïn conduite par son Président.

Au menu de cette visite le fonctionnement du Sénat.

Cette visite est le prélude, à une visite réciproque de notre Groupe d’Amitié Sénatorial au mois de septembre prochain.

Le royaume de Bahreïn connaît des mutations importantes, mais quelles sont les entreprises françaises ou les hommes politiques qui s’en soucient ?

Et bien je le leur dis « vous avez tort »

Le Président de la République en voyage en Arabie Saoudite, où j’ai eu l’honneur de l’accompagner, nous a fixé une priorité ; repartir à la conquête de ces pays du Golfe, où l’influence française a sensiblement diminué de notre propre fait.

Combien d’entre nous savent où se situe ce Royaume et ce qui s’y passe ? !

Eh bien 2007, sera l’année de la mise en place annoncée d’élections municipales et législatives. Ces élections seront effectuées grâce au vote électronique, moyen moderne très performant et très sûr.

Savez vous, Cher lecteur, que les Français possèdent parfaitement cette nouvelle technologie, mais que nous sommes incapables de l’exporter ? quel dommage !

Nouvelle technologie pour les élections, mais aussi haute technologie pour l’éducation.

Le Royaume, sous l’impulsion du Roi, développe un système d’éducation à distance, plus connu sous le nom de e-learning.

Qu’attendons nous pour diffuser à cette occasion notre technologie, comme outil et notre culture comme contenu ?

Haute technologie certes, mais aussi approche unique dans le Golfe pour les énergies nouvelles, par l’usage de l’hydrogène sous l’impulsion du milieu universitaire.

Enfin, et ce n’est pas un point de détail, Bahreïn est un royaume dont l’histoire, cinq fois millénaire en fait un lieu unique dans la péninsule arabique.

J’ajoute que Bahreïn est également le seul Etat de la région à avoir des communautés religieuses, catholiques et juives historiquement implantées et représentées au Parlement, dans une zone géographique de grandes turbulences et dont chacun mesure aujourd’hui à quel point elle constitue un enjeu vital pour nos économies nationales et internationales.

Enfin, je souligne et ce n’est ni le fait du hasard, ni une distinction anodine aux yeux du monde, le regard tourné plus particulièrement vers les Pays du Golfe, que j’apprécie l’élection à La Présidence de la 61ème session de l’Assemblée Générale des Nations unies, de Son Excellence Shaikha Haya Rashed Al-Khalifa, Représentant son pays aux Nations unies et ancienne Ambassadrice de Bahreïn

en France.        

 
* M. Daniel Goulet est également membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées et membre du Conseil de l’Europe
Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales