Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Bangladesh
 

« Promouvoir l’image du Bangladesh »

Par Mme Catherine Génisson, Député, Présidente du Groupe d’amitié France-Bangladesh à l’Assemblée nationale.

 

Tisser des liens avec les institutions représentatives d’un pays ami et contribuer à approfondir la compréhension mutuelle entre deux peuples sont, à mon sens, la vocation essentielle des groupes d’amitié à l’Assemblée nationale.

C’est pour répondre à ce double objectif que le groupe d’amitié France-Bangladesh que j’ai l’honneur de présider depuis 2002 participe depuis quatre ans à des rencontres avec la représentation diplomatique du Bangladesh en France ; j’ai ainsi eu le plaisir encore récemment de m’entretenir avec S.E.M. Mahmood Hasan.

Dans la même logique, notre groupe d’amitié se veut un lieu de partage d’expériences non seulement avec nos collègues députés mais également avec les membres d’autres institutions du Bangladesh, comme en témoignent par exemple les entretiens que nous avons eus avec une délégation du National Defence College, reçue pour une visite de travail à l’Assemblée nationale.

Notre groupe entend également relayer à son niveau toutes les initiatives susceptibles de promouvoir auprès de nos concitoyens l’image de la République populaire du Bangladesh, troisième pays musulman par sa population, régime démocratique qui déploie des efforts constants en matière de développement en dépit de terribles aléas climatiques, et qui dispose d’un grand potentiel de croissance. C’est pourquoi il a souhaité apporter son appui à l’importante exposition consacrée au Bangladesh organisée à Paris en 2003 par l’Ambassade du Bangladesh et le Bureau de promotion des Exportations, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Bangladaise.

Ces activités diverses nous ont permis de mesurer la qualité des relations politiques et économiques existant entre la France et le Bangladesh, que complète en matière culturelle la coopération que poursuivent nos deux pays, notamment dans les domaines cinématographique et archéologique, source supplémentaire d’échanges et d’enrichissement mutuel pour nos deux civilisations.

Aussi, nous formulons le vœu que les contacts institutionnels se renforcent dans les années à venir, que les échanges s’intensifient entre les parlementaires de nos deux assemblées et que les visages de la France et du Bangladesh se rapprochent encore. Le groupe France-Bangladesh sera toujours présent pour manifester son amitié, son intérêt et son soutien.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales