Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Grèce
 

Le groupe France-Grèce du Sénat : quarante-cinq ans d’amitié

Par M. Marc Massion, Sénateur de Seine-Maritime, Président du Groupe sénatorial d’amitié France-Grèce*

 

Le groupe d’amitié France-Grèce du Sénat reflète des liens cordiaux et fidèles avec la Grèce. Il s’est constitué au Sénat le 10 mai 1961, au début de la Vème République, en réponse à la création d’un groupe Interparlementaire helléno-français par le Parlement Hellénique. Jusqu’en 1969, il fut présidé par Alex Roubert, Président de la Commission des Finances.

L’épisode de la dictature et la dissolution du Parlement hellénique suspendirent les travaux du groupe.

Le 19 décembre 1974, à la suite du renouveau des activités parlementaires en Grèce, le groupe d’amitié se reconstitua, à l’initiative de Francis Palmero, Sénateur des Bouches-du-Rhône.

De 1985 à 1995, le groupe fut présidé par Tony Larue, Sénateur de Seine-Maritime et Maire de Grand Quevilly. M. Marc Massion, élu de la même circonscription qui lui succéda en 1989, est depuis lors le Président du groupe sénatorial.

 

L’activité du groupe d’amitié a été régulière et soutenue

Ponctuée par les traditionnels déjeuners avec l’Ambassadeur de Grèce à Paris, qui permettent de faire le point, et par la participation annuelle à la fête nationale, occasion de rencontre avec la communauté grecque de Paris, elle s’est traduite également par des voyages de délégations et par l’organisation d’évènements culturels.

Le Sénat a ainsi accueilli, en 1996, un colloque organisé par l’Université de Paris-Sorbonne sur « La Grèce pour penser l’avenir », puis un autre en 2001 sur le thème de « La Grèce pendant la Seconde guerre mondiale ».

A deux reprises des délégations du groupe d’amitié se sont rendues en Grèce : à l’occasion du 150ème anniversaire de la création de l’Ecole française d’Athènes, puis en 1998, à l’invitation de M. Iosif Micheloyiannis, alors président du groupe Grèce-France du Parlement hellénique.

Le groupe d’amitié reçoit également, régulièrement, des députés ou des délégations du groupe Grèce-France : en novembre 2002, une délégation, présidée par M. Vassilios Kontogiannopoulos, s’est rendue en Normandie, dans la circonscription du président du groupe d’amitié, où elle a visité notamment le pont de Normandie et les installations portuaires du Havre. En mars 2006, une délégation nombreuse, venue à Paris à l’invitation de l’Assemblée nationale a rencontré les membres du groupe d’amitié.

Dès sa nomination à Paris, S.E.M. Dimitrios Paraskevopoulos, Ambassadeur en France de la République hellénique, a rencontré le Bureau du groupe d’amitié en décembre 2005. Il a abordé d’importants sujets, en particulier celui de la position de la Grèce à l’égard de la candidature de la Turquie à l’Union européenne et évoqué la situation de Chypre. Le 15 juin 2006, le groupe d’amitié a rencontré le Ministre de la Défense de la République hellénique, M. Meïmerakis, à l’occasion de sa visite à Paris pour rencontrer son homologue français.

 

Rôle, bilan et perspectives

Les relations anciennes et chaleureuses entretenues par le groupe d’amitié entre les parlementaires des deux pays témoignent de l’importance que revêtent ces liens privilégiés au sein de l’Europe. Ils permettent aux élus de s’informer et d’être éclairés sur les positions du pays ami, de fournir ou d’obtenir des informations sur les évolutions politiques en cours, parfois de dénouer des tensions ou d’effacer des malentendus. Au sein de la diversité de l’Europe, l’amitié franco-hellénique repose sur de nombreux points de rapprochement, au delà de la culture classique et malgré des traditions différentes. La Grèce représente, dans le monde actuel, un possible médiateur à l’égard de l’Europe orientale ou du Moyen-Orient. A ce titre également, les liens d’amitié ainsi entretenus demeurent précieux.   

 
* Le Sénateur Marc Massion est Maire de Grand Quevilly
Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales