Par M. Codrut Seres, Ministre de l’Economie et du Commerce
L’avenir de la Roumanie se trouve aujourd’hui au sein de la grande famille de l’Union européenne. Le 1er janvier 2007, notre pays rejoindra les 25 pays qui en sont déjà membres. De fait, notre politique nationale est de plus en plus liée aux politiques, aux objectifs, aux principes et aux règlements communautaires, dans la perspective d’assurer un développement social et économique « européen », et de rattraper le décalage entre la Roumanie et l’Union européenne.
Pour accélérer la réduction de ces écarts, notre gouvernement a mis en œuvre ces dernières années, des politiques macro-économiques qui ont soutenu la croissance économique.
Notre politique fiscale, modérée et complétée par une politique monétaire restrictive et soutenue par des réformes économiques, a permis l’amélioration de l’environnement des entreprises et la mise en place d’une économie de marché viable. La bonne coordination de tous ces aspects a généré une croissance soutenue du produit intérieur brut, tout en favorisant la réduction significative de l’inflation et le maintien des déficits fiscaux et budgétaires dans des limites soutenables.
La croissance du produit intérieur brut de la Roumanie a également été renforcée par les investissements, les exportations et, dans une moindre mesure, par la consommation. La hausse constante de la part du secteur privé dans la structure du produit intérieur brut illustre en outre les changements structurels qui ont été réalisés dans notre pays.
La Roumanie connaît aujourd’hui sa sixième année de croissance durable, à un rythme constant d’environ 5% depuis 2001, soit l’un des plus dynamique de la région.
Pour les années à venir, les estimations macroéconomiques prévoient une croissance économique moyenne de 5,5%, accélérant ainsi davantage notre développement économique et social, ainsi que la réduction des décalages entre la Roumanie et les pays membres de l’Union européenne.
Cette croissance est soutenue par la demande intérieure, mais plus particulièrement, par les investissements publics et les fonds structurels prévus par l’Union européenne pour la période postérieure à l’adhésion.
Face à la mondialisation et à l’intensité de la concurrence internationale, le développement de la compétitivité constitue aujourd’hui l’instrument d’une croissance économique durable et de l’amélioration de la qualité de vie de la population. L’économie roumaine doit tirer profit et transformer ces défis en opportunités de développement.
En vue de notre prochaine adhésion aux structures communautaires, la politique industrielle de la Roumanie prévoit la mise en œuvre de mesures spécifiques, favorisant une meilleure intégration, afin de créer des conditions cadres plus adaptées pour le développement de l’industrie manufacturière dans les années à venir.
Les actions du gouvernement tentent de promouvoir des politiques horizontales pour renforcer la compétitivité du secteur industriel. Plus de 90% de l’industrie manufacturière est détenue aujourd’hui par le secteur privé en Roumanie et les petites et moyennes entreprises, prépondérantes dans la structure de l’appareil de production national, jouent un rôle décisif pour la prospérité du pays. Sans une industrie compétitive, il est en effet impossible d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés sur le plan social et environnemental.
A court terme, les analyses sectorielles prévoient un développement considérable de la production industrielle dans des secteurs à grande valeur ajoutée (les technologies de l’information, l’industrie automobile et des équipements automobiles, la construction navale, la sidérurgie, la fabrication de moteurs électriques, l’industrie pétrolière), dans les secteurs liés à l’exploitation des ressources naturelles internes (industrie du meuble, du ciment, de la fabrication des verres, notamment de verres
plats), mais aussi dans les secteurs liés à la santé comme l’industrie pharmaceutique.
Dans le contexte actuel de mondialisation économique, la productivité représente l’un des piliers de la compétitivité. Pour soutenir son accroissement, il est nécessaire d’investir dans le capital humain, mais aussi de préparer les individus aux transformations que traversent le pays.
Avec la mise en œuvre de profondes réformes structurelles, la Roumanie continuera à promouvoir la capacité d’innovation et d’accroissement de la connaissance dans l’économie nationale. Elle favorisera l’identification des stimulants les plus appropriés pour le développement du secteur privé, la hausse de la compétitivité et l’utilisation efficace de ses ressources. Tous les grands axes de ce programme d’action sont étroitement liés et constituent le socle pour l’essor de la productivité nationale.
Les mesures prises pour l’accroissement de la compétitivité visent notamment à offrir un accès plus facile des entreprises au marché, grâce à l’amélioration des procédures permettant de créer plus rapidement de nouvelles entreprises, en favorisant l’accès aux moyens de financement, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’une coopération accrue avec le monde universitaire. La recherche et l’innovation constituent des éléments majeurs du Programme du Gouvernement roumain qui cherche à concrétiser les résultats de ces activités dans l’industrie roumaine.
Pour la Roumanie, le cheminement vers l’Union européenne s’est ainsi accompagné d’importants efforts. Nous avons pleinement confiance en la réussite de leurs résultats.
Le gouvernement roumain est tout à fait conscient de la grandeur et de l’importance de toutes ces mesures pour l’adhésion à l’Union européenne. Nous sommes conscients de l’immense volume de travail qu’il nous reste à accomplir, de toutes les promesses à réaliser, de tous les critères à respecter, mais nous avons en notre possession tous les instruments et la détermination nécessaires pour mener à bien notre tâche.
Tout au long de cette période de transition, la France a été un partenaire à nos côtés, qui nous a fait part de ses idées novatrices, de son savoir-faire, de ses stratégies originales de développement industriel, scientifique et technique.
|