Par M. Roger Piarulli, Président de la Fédération française de Taekwondo et Disciplines associées (FFTDA)
À l’occasion du 120ème anniversaire des amitiés franco-coréennes, la Fédération française de Taekwondo (FFTDA) a organisé avec l’équipe nationale de Corée un gala au stade Pierre de Coubertin, le 19 mai 2006. Un témoignage pour la FFTDA de sa bonne entente avec la Corée, berceau de son art, de ses valeurs et de sa philosophie.
Lors de sa tournée mondiale, l’équipe coréenne s’est arrêtée à Paris pour offrir aux 3 000 spectateurs du stade Pierre de Coubertin un réel moment de bonheur l’espace d’une soirée.
Des sportifs hors du commun ont montré ce qui se fait de mieux en matière de casse, de coups de pied sautés, de Ho Shin Sul et autres facettes de la discipline.
Magique, spectaculaire et inoubliable, tels sont les mots qui marquent ce spectacle mettant en avant toute la beauté de notre art martial.
Magique telles les émotions partagées avec le public, pendant plus d’une heure et demie sans interruption !
Spectaculaire telles les casses qui se sont succédées à un rythme effréné parfois à plus de 5 m du sol !
Et enfin inoubliable, l’accueil et l’ovation que lui a réservé le public parisien.
De nombreuses personnalités ont tenu à être présentes : S.E.M. JU Chul-Ki, Ambassadeur de Corée qui nous a honoré d’un discours chaleureux sur les liens très forts entre les deux pays.
Célébrer le 120ème anniversaire des amitiés franco-coréennes était naturel voire légitime pour la FFTDA. Légitime puisque le Taekwondo – littéralement « la voie des pieds et poings » est un art martial originaire du Pays du Matin calme. A l’image de la Corée, cet art national véhicule des valeurs de modernité, de dynamisme, de développement et cultive un esprit d’ouverture. Il se définit comme un art de combat mais marque sa différence dans la recherche permanente d’un équilibre personnel. Le but ultime étant de permettre au pratiquant de vivre en harmonie avec son environnement. Courtoisie, loyauté, persévérance, maîtrise de soi et combativité sont les valeurs fondatrices du taekwondo. Elles participent ainsi à la lutte contre les incivilités et nos dojangs se veulent être des espaces de convivialité et d’échange entre les individus. Par sa diversité technique, le taekwondo se prête à toutes les pratiques. Ainsi, plus de 30 % des pratiquants sont des pratiquantes qui profitent à la fois de la richesse de l’art martial, de son bagage de self-défense et des bienfaits d’une pratique gymnique exigeante. La souplesse, la tonicité musculaire et la concentration sont naturellement développées par une pratique régulière. Les enfants comme les adultes trouvent dans sa pratique une activité permettant de résister au stress de la vie moderne et offre une voie d’épanouissement. Codifié, le taekwondo cultive le respect de la règle, de l’adversaire et enseigne l’humilité.
Depuis sa création en 1995, la FFTDA a connu une croissance exponentielle (+300%) et des résultats sportifs exceptionnels (deux médailles aux Jeux olympiques de 2004 et deux médailles aux championnats du monde de 2005). Ces résultats sont ceux d’une politique structurante axée sur le haut niveau. Aujourd’hui, notre sport atteint sa phase de maturité sur le territoire national. L’objectif va être de le faire découvrir au plus grand nombre sans trahir les valeurs qui ont fait son succès. Cet exercice d’équilibre entre tradition et modernité passe par une présence renforcée de la fédération auprès des clubs et des enseignants, l’adaptation de l’offre des compétitions et des manifestations sportives aux attentes des publics et des pratiquants. »
La venue de l’équipe coréenne de Taekwondo à Paris est ainsi une preuve de la légitimité de nos actions et de notre mission de transmission des valeurs et des traditions coréennes à nos pratiquants. Cela renforce notre volonté de développer la bonne entente et l’amitié entre la France et la Corée ; ce malgré les difficultés dues à l’éloignement géographique et culturel de nos deux pays.
|