Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Corée du Sud
 

La CCICF fête son 1er anniversaire

Par M. YOO Jae-Hoo, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Corée-France

 

Depuis sa création le 25 mai 2005, la Chambre de Commerce et d’Industrie Corée-France (CCICF) contribue au développement des relations commerciales et économiques entre la Corée et la France, en organisant des événements intéressants pour les entreprises coréennes et françaises : séminaire sur l’emploi, séminaire juridique, séminaire de la série « Connaissez-vous la France », Korea Image Forum, séminaire de l’AFII et voyage d’études à Bordeaux, Forum économique Corée-France.

Malgré le développement des échanges commerciaux entre la France et la Corée et la place croissante de celle-ci dans le monde des affaires en France, il n’existait pas d’entité économique non gouvernementale en mesure de représenter les entreprises coréennes en France. Les entreprises coréennes en France constataient ainsi depuis longtemps la nécessité d’une Chambre de Commerce et d’Industrie en France.

Grâce aux efforts des entreprises coréennes et de l’Ambassade de Corée en France, la première assemblée générale de la CCICF a eu lieu le 25 mai 2005. Le 2 juin 2005, sa cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence de l’Ambassadeur de Corée, M. JU Chul-Ki, du Président de la BNP Paribas, M. Michel Pebereau, et de l’ancienne Présidente de l’AFII, Mme Clara Gaymard.

Quant à nos rôles principaux, premièrement, nous organisons les occasions pour mettre en relation les entreprises françaises et les entreprises coréennes implantées en France (séminaires, meetings entre les entreprises du même secteur d’activité). Deuxièmement, nous assurons la représentation des entreprises coréennes implantées en France auprès des administrations française et coréenne (Ministères concernés, Institutions attachées aux gouvernements coréen et français,   Ambassade de Corée en France, etc.). Troisièmement, nous offrons les informations et les services aux entreprises françaises et coréennes qui veulent développer leurs affaires dans les pays respectifs (organisation des séminaires et de la participation des forums carrières).

La CCICF compte aujourd’hui 54 membres. Parmi les entreprises-membres, nous avons les grandes entreprises (Samsung Electronics, LG Electronics, Kia Motors, Hyundai Motors, Korean Air, Hanjin Shipping, Korea Electric Power Co. etc.) ainsi que les PME (Import-Export, Agence de voyage, Restaurants, etc.). Elle est ouverte aux entreprises françaises qui souhaitent en devenir membre pour y développer leurs contacts avec les entreprises coréennes et favoriser ainsi le développement de leurs activités avec la Corée.  

 

Historique des activités de la CCICF

Mi-2004 : premières études intensives pour la création de la Chambre de Commerce et d’Industrie Corée-France

Février 2005 : ouverture de l’adhésion des entreprises coréennes à la CCICF (Actuellement, 54 entreprises-membres)

Le 25 mai 2005 : première assemblée générale et élection des membres du conseil d’administration en présence de l’Ambassadeur de Corée, M. Chul-Ki JU

Le 2 juin 2005 : cérémonie d’inauguration de la CCICF en présence de l’Ambassadeur de Corée, M. Chul-Ki JU, du président de la BNP Paribas, M. Michel PEBEREAU, et de la présidente de l’AFII, Mme. Clara GAYMARD

Le 21 juin 2005 : ouverture de l’adhésion des entreprises françaises à la CCICF

Le 2 juin 2006 : deuxième assemblée générale

Le 16 juin 2006 : Organisation du Forum économique Corée-France avec la CCIP, la FKCCI, la KOTRA.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales