Accueil Economie

Economie

Par M. Luc FAUCHOIS Président d’Entreprise et découverte Entreprise et découverte est l’association nationale de la visite d’entreprise. Son objet est de valoriser les savoir-faire des entreprises et des territoires, en France et à l’international, en développant les visites d’entreprises, ce que l’on appelle le tourisme industriel ou encore le tourisme…
Par M. Jean Yves LE GALL Président du Centre National d’Études Spatiales (CNES) La coopération spatiale franco-chinoise a franchi une étape cruciale en 2018 avec le lancement de sa première grande mission conjointe, le satellite CFOSat (China France Oceanography Satellite) qui s’est envolé à partir du désert de Gobi le 29…
Par M. Alain MÉRIEUX Président de l’Institut Mérieux* 55 ans après l’établissement des relations diplomatiques entre la République Populaire de Chine et la France, 56 ans après la première venue de mon beau-père Paul Berliet à Pékin, 41 ans après ma découverte de ce pays, le chemin parcouru par la Chine…
Après l’effondrement de l’URSS au début des années 1990, la fulgurante émergence de la Chine sur la scène internationale représente le second bouleversement majeur de la fin du 20ème siècle. Une ascension économique tout d’abord, mais aussi politique, militaire, technologique et même culturelle, puisque l’influence du soft-power chinois est…
Par Mme LU Rucai Rédactrice en chef de l’édition française de La Chine au présent Je suis née dans un village assez reculé du Shandong (une grande province agricole située dans la partie centre-est de la Chine), non loin du port de Rizhao, à environ 800 km de la capitale…
Par M. XIE Duo Président-Directeur Général de Silk Road Fund En 2013, la Chine a lancé l’Initiative « La Ceinture et la Route » (ICR), en mettant l’accent sur la construction des infrastructures et l’interconnexion, le développement coordonné et la réalisation de la prospérité commune. En septembre 2018, la Commission européenne a lancé…
Par Dr. Angélique PALLE Chercheur énergie et matières premières à l’Institut de recherche stratégique du Ministère des Armées (IRSEM) Les « Nouvelles Routes de la Soie » répondent à des défis énergétiques internes à la Chine La Chine change de dynamique énergétique. Les 35 ans de développement et d’industrialisation rapide ont été…
Par M. Jean-Paul LARÇON Professeur émérite stratégie et politique d’entreprise à HEC Paris, Senior Researcher of the Institute for Global Industry, Tsinghua University Le 19 octobre 1920, DENG Xiaoping, alors âgé de 16 ans, est arrivé en France après un voyage de 40 jours en mer du port de Shanghai à…
Deuxième puissance économique mondiale, la Chine représente un marché stratégique pour les entreprises françaises. Ses nouvelles exigences de développement et sa classe moyenne émergente, évaluée à 300 millions de consommateurs, offrent de nouveaux débouchés tandis que la France devient une destination de plus en plus attractive pour les investissements…
Par M. PHAN Nhay Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Chine en France (CCICF) La Chine et la France ont beaucoup d’affinités. Des affinités politiques tout d’abord : la France est la première puissance occidentale à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine et elle partage avec…