Allemagne Diplomatie : votre fil info en langue française

Paru dans La Lettre Diplomatique n°124 4ème trimestre 2019

392

Par Mme Juliane LEMME,

Directrice d’Allemagne Diplomatie

Envie de rester branché sur l’actualité allemande ? De réagir sur les réseaux sociaux ? De découvrir de nouvelles facettes du pays ? Ou simplement besoin d’un renseignement en français ? Ne quittez pas : votre fil info s’appelle Allemagne Diplomatie !

Le service des Relations publiques et des Médias de l’Ambassade d’Allemagne à Paris (ancien « CIDAL ») est l’un des plus développés des ambassades étrangères en France. Ses sites web www.allemagne.diplo.de (actualité allemande) et www.allemagneenfrance.diplo.de (actualité franco-allemande) vous donnent accès à une mine d’informations régulièrement actualisées. Sa newsletter « Nouvelles d’Allemagne », quotidienne et gratuite, vous offre tous les soirs l’essentiel de l’actualité allemande et franco-allemande en français. Elle traite une palette de thèmes variée (de la politique à la culture) en mettant l’accent sur les sujets non traités par les médias français. L’abonnement se fait en ligne.

Allemagne Diplomatie est aussi très présent sur les réseaux sociaux. Outre l’actualité allemande, son fil Twitter présente 24h/24 les activités de l’Ambassadeur et des différents services de l’Ambassade. Quant à ses comptes Facebook et Instagram, ils vous proposent un regard convivial et décalé, jamais très éloigné de l’actualité : inventions, recettes, locutions, coutumes, destinations de voyage, culture, sport, anécdotes… Vos likes et commentaires sont les bienvenus !

Vous pensiez que l’Allemagne est une grande France située plus à l’Est et qui parle allemand ? Toutes ces informations sont faites pour vous ! Allemagne Diplomatie a une mission : faire venir l’Allemagne à vous. Et une envie : vous la faire découvrir ! 
Car ce voisin que l’on croit connaître reste souvent au mieux un inconnu, au pire un mystère. Les collaborateurs d’Allemagne Diplomatie mettront leur compétence à votre service si vous avez besoin d’un renseignement par téléphone ou par mail. Ils vous feront partager leur curiosité pour ce pays toujours prêt à vous étonner à travers des expositions (également accessible au prêt) : « Hambourg, l’appel du large », « Les chanceliers allemands », « Le tournant énergétique », etc. Sur chaque sujet, votre regard s’enrichira d‘un horizon interculturel.

Allemagne Diplomatie vous accueillera, par ailleurs, sur différents salons étudiants partout en France en vous donnant les clés d’un séjour ou d’une expatriation réussis. Ses collaborateurs recevront vos classes dans leurs locaux (31, rue de Condé, 75006 Paris) pour des présentations thématiques et des ateliers. Ils mettront à votre disposition des brochures synthétiques, utiles pour la classe (MÉMO) ou pour vos projets professionnels. Le titre « La recherche d’emploi et de stage en Allemagne » est ainsi reconnu comme la meilleure synthèse en français sur le sujet. 
Enfin, les journalistes (français et allemands) y trouveront une source d‘information intéressante et complémentaire des informations que leur livrera plus spécifiquement le service de Presse de l’Ambassade.