$tabnombandeau  
  Jeudi 27 Avril 2017  
 

troisieme trimestre 2016

La lettre diplometque
  Préfaces | Les Émirats Arabes Unis et la France : 45 ans de renforcement des liens
Préfaces | France-Émirats Arabes Unis : une relation solide et ambitieuse
Le Dialogue stratégique franco-émirien, fruit de 45 ans de coopération privilégiée
Une puissance arabe de plus en plus influente
Finance, transports, aéronautique, espace : une économie au cœur de la mondialisation
Les Émirats, caisse de résonance d’influences culturelles multiples
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Préfaces | France-Émirats Arabes Unis : une relation solide et ambitieuse
 
 

Par M. Christian MASSET,
Secrétaire général du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international,
Représentant personnel du Président de la République pour le Dialogue stratégique franco-émirien

La France entretient avec les Émirats Arabes Unis, depuis leur fondation en 1971, une relation solide et ambitieuse basée sur la confiance et une vision partagée de l’avenir. Conscient du besoin de préserver l’indépendance stratégique de la Fédération, son premier Président Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan s’est très tôt tourné vers la France, nouant avec ses chefs d’État successifs des liens directs et personnels qui ont façonné l’histoire de la relation bilatérale. 

Aujourd’hui, les Émirats sont parmi nos premiers partenaires hors-OTAN et nous disposons depuis 2009 à Abu Dhabi d’une présence militaire permanente. Mais notre relation s’étend désormais à d’autres champs que la coopération de sécurité et de défense, également stratégiques pour l’avenir et le rayonnement de nos deux pays : la culture et l’éducation, la santé, les énergies renouvelables, les technologies vertes et innovantes, le nucléaire civil ou même les questions spatiales. En ma qualité de Représentant personnel du Président de la République pour le Dialogue stratégique franco-émirien, je rencontre très régulièrement nos partenaires émiriens pour faire progresser ensemble toutes ces coopérations.  

Les Émirats Arabes Unis se sont imposés comme un acteur de premier plan dans les efforts internationaux pour résoudre les crises de la région. Membres actifs de la coalition internationale contre Daesh, ils figurent parmi les États arabes les plus impliqués dans la lutte contre le terrorisme et son financement. À l’heure où la France intensifie sa lutte contre le terrorisme, les Émirats Arabes Unis constituent un allié indispensable et un soutien sans faille. La solidarité sincère exprimée par les autorités émiriennes dans les moments tragiques que notre pays a pu vivre au cours des derniers mois est un signe d’amitié fort. 

Les Émirats Arabes Unis partagent la conviction que la lutte contre la barbarie et l’obscurantisme passe par la promotion de la culture et de l’éducation. Le Musée du Louvre Abu Dhabi, qui devrait être inauguré dans les prochains mois, est un projet véritablement unique par son ampleur et par les messages de paix, de tolérance et d’ouverture au monde qu’il porte. L’année 2016 marque aussi les dix ans de l’Université Paris Sorbonne Abu Dhabi, qui accueille près de 1 000 étudiants, dont un quart de ressortissants émiriens. Avec ces réalisations exceptionnelles et bien d’autres projets, la France met  son expertise au service de l’ambition des Émirats de devenir à l’horizon 2030 une économie de la connaissance et un pôle culturel mondial.

En matière économique et commerciale également, les Émirats Arabes Unis sont pour nous un partenaire majeur, notre quatrième excédent commercial dans le monde et le premier investisseur direct des pays du Golfe en France. 600 entreprises françaises se sont implantées aux Émirats, notamment pour accompagner le mouvement de diversification énergétique lancé par les autorités émiriennes, en proposant des produits et des services innovants ou en se positionnant sur les grands projets d’infrastructures, à Abu Dhabi comme à Dubaï, où se tiendra l’Exposition universelle 2020. 

Preuve de ce dynamisme, près de 30 000 Français ont fait le choix de vivre et travailler aux Émirats. Riche de son expérience du secteur privé, Mme Anne-Marie Idrac, Représentante personnelle de M. Jean-Marc Ayrault pour les relations économiques avec les Émirats Arabes Unis, est pleinement mobilisée pour soutenir les entreprises françaises désireuses de pénétrer le marché émirien. L’ensemble de notre dispositif sur place, qu’il s’agisse de notre Ambassade à Abu Dhabi, de notre Consulat général à Dubaï, des chambres de commerce locales ou de Business France, travaille activement à la promotion de l’offre française en vue de renforcer encore nos échanges. 

Signe du caractère privilégié de notre relation avec les Émirats Arabes Unis, le Président de la République s’y rendra à la fin de cette année, à l’occasion du 45ème anniversaire de la création du pays, à l’invitation du Prince Héritier d’Abu Dhabi S.A. Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, pour présider avec lui une conférence internationale sur la protection du patrimoine culturel mondial, à l’heure où celui-ci est gravement menacé par la guerre, le fanatisme et la barbarie. Cet événement de portée mondiale sera un nouveau témoignage de notre mobilisation commune pour la paix et la sécurité et pour la défense des valeurs de tolérance, d’ouverture et de progrès auxquelles nous sommes attachés.

Retour en haut de page
 
 

La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales